Mali: IBK annonce sa victoire, Soumaïla Cissé reconnait sa défaite

364

Les résultats officiels, même provisoires, du second tour de l’élection présidentielle malienne n’ont pas encore été annoncés, mais les deux candidats sont en tous cas d’accord sur le nom du vainqueur. Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a annoncé sa victoire sur son compte Twitter à 21 heures (heure du Mali), ce que confirmait son rival Soumaïla Cissé trois quarts d’heure plus tard… toujours sur le site de micro-blogging.

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) serait donc le nouveau président du Mali. Aucun résultat n’a été proclamé par le ministre de l’Administration territoriale ou par la Commission électorale indépendante, mais les deux candidats qui se sont affrontés lors du second tour, dimanche 11 août, ont eux-mêmes annoncé leur victoire (pour IBK) et reconnu leur défaite (pour “Soumi”).

À 21 heures (heure du Mali), le favori du scrutin, arrivé largement en tête du premier tour, IBK annonçait sur son compte Twitter que son rival, Soumaïla Cissé, venait de quitter son domicile où il s’était rendu pour le féliciter.
Mon jeune frère Soumaïla Cissé vient de quitter mon domicile. Il est venu avec sa famille me féliciter pour la présidentielle
Trois quarts d’heure plus tard, Soumaïla Cissé reconnaissait lui-même, toujours sur le site de micro-blogging qu’il sortait de chez IBK.

‘’Ma famille & moi-même sommes partis chez M. Keita, futur président du Mali, le féliciter pour sa victoire. Que Dieu bénisse le #Mali’’
Selon les premières informations à Bamako et le décompte d’environ deux-tiers des votes, le résultat serait sans appel pour IBK, qui aurait obtenu un raz-de-marée en sa faveur, dimanche.
Cette annonce commune, avant même une annonce officielle, témoigne de la volonté des dirigeants politiques de tourner la page de la crise ouverte en avril 2012, par le coup d’État contre Amadou Toumani Touré (ATT).

Une conférence de presse de Soumaïla Cissé doit se tenir demain matin, mardi 13 août, ainsi qu’une annonce du ministre de l’Administration territoriale, puis d’une déclaration d’IBK.

jeuneafrique




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.