Guinée: De l’électricité en l’air ce mardi en Haute Banlieue

244

Conakry- depuis le matin de ce mardi 30 juillet 2013, des jeunes en colère contre l’électricité de guinée (EDG) manifestent dans la commune de Ratoma pour exiger le rétablissement de la desserte habituelle en courant électrique, a constaté sur place Afrinews.org

La circulation reste coupée de Cosa à Hamdallaye, les véhicules en provenance de ENCO5 font demi-tour où rejoignent l’autoroute ou la corniche Sud pour se rendre dans le centre ville ou au grand marché de Madina.

Sur cet axe, les jeunes sont les maîtres des lieux. Notre reporter a constaté plusieurs cas de braquages contre des paisibles citoyens qui marchent à pieds pour se rentre dans les quartiers voisins.

A cosa, les jeunes ont remplacé les policiers dans la règlementation de la circulation. La police routière impuissante est restée à côté et observe la situation.

Au moment où nous quittions les lieux, les forces de l’ordre n’étaient pas déployées sur les lieux.

Beaucoup de personnes espéraient qu’avec l’accord politique signé le 03 juillet 2013 sur l’organisation des élections législatives, la capitale allait souffler un peu sans connaitre ces actes de violences à répétition mais avec ces remous, la crainte est désormais là.

A noter que la desserte en courant électrique a considérablement baissé dans la cité. Le coordinateur d’EDG, Abdoulaye keïta limogé pour les mêmes causes et remplacé par un directeur général, la situation s’est détériorée d’avantage même le traditionnel tour à tour n’est plus respecté. Certains quartiers peuvent faire trois jours sans voir aucune lumière alors que les factures ne manquent pas.

Le président Alpha condé a fait des gros investissements dans ce secteur mais sans résultats. Le gouvernement a entrepris la construction d’un nouvel barrage à kaléta dont les travaux vont s’achéver en 2015. Mais en croire, les responsables d’EDG, la construction de ce barrage ne suffira pas pour alimenter régulièrement la capitale.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.