Suite aux évènements dramatiques survenus à N’Zérékoré et Beyla les 15, 16 et 17 juillet 2013, l’UPR regrette et condamne fermement les tueries, les destructions de lieu de culte et d’édifices privés enregistrés.
L’UPR, présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaite aux blessés un prompt rétablissement. Ces crises récurrentes dans la région aggravent la déchirure du tissu social préjudiciable à la promotion de la paix et de la cohésion nationale.
C’est à ce même titre que l’UPR s’élève avec véhémence contre toute incitation à la violence et à la haine pour quelque motif que ce soit et de quelle que personne morale ou entité sociale que soit. L’UPR appelle l’ensemble des acteurs de la vie nationale, la classe politique, les médias, les forces de défense et de sécurité, les ONG, ect, à une plus grande implication dans la résolution de cette crise sociale qui secoue la région forestière pour éviter qu’elle ne se propage.
Fidèle à ses orientations politiques héritées de Feu Siradiou Diallo, l’UPR prône la promotion de la paix, de la non violence et rappelle que le recours à la justice est la seule voix à suivre pour la résolution de tout conflit dans l’Etat de Droit que nous ambitionnons. L’UPR lance un appel pressant aux autorités à tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur ce qui s’est passé et à prendre les dispositions nécessaires pour prévenir de tels évènements.
Conakry, le 23 juillet 2013
Le Bureau Exécutif National de l’UPR