Conakry- Dans une déclaration lue lundi à la télévision nationale, la coordinatrice du RPG arc en ciel, Hadja Nantou Chérif a condamné avec ‘’véhémence’’ ces incidents avant d’appeler au ‘’calme’’, a suivi Afrinews.org
Voici l’intégralité de cette intervention:
‘’Au moment où les populations laborieuses de la Guinée forestière s’apprêtent à accueillir avec ferveur et enthousiasme les festivités du 55ème Anniversaire de notre Indépendance,
Au moment où l’accord politique global du 3 juillet 2013 a suscité un immense espoir au sein des populations guinéennes avec l’ouverture de belles perspectives pour la paix sociale, la stabilité politique et l’unité nationale, surviennent, à la surprise générale, les graves et douloureux événements de Koulé , N’zérékoré et Beyla .
A cette triste occasion, au nom du RPG Arc-en-ciel, et tous ses alliés nous condamnons avec véhémence, cette furie meurtrière qui endeuille tout le peuple de Guinée en général et les braves populations de la Guinée forestière en particulier.
Le RPG Arc-en-ciel, dans toutes ses composantes, s’incline pieusement devant la mémoire des illustres disparus, compatit à la douleur des blessés et adresse aux familles éplorées ses condoléances les plus émues.
Le RPG Arc-en-ciel, convie les populations éprouvées de la Guinée forestière au calme, à la sérénité, à la culture de la paix, à la non violence et à la tolérance mutuelle, sans lesquelles il ne serait y avoir aucune possibilité de vivre ensemble.
Le RPG Arc-en-ciel déplore l’attitude de certains hommes politiques qui, au lieu de contribuer à apaiser les esprits, se livrent à un marchandage politique de ces graves événements.
Le RPG Arc-en-ciel invite la presse à un sens élevé de responsabilité dans le traitement et la diffusion de l’information lorsque la Nation est en danger et que les hommes sont en perte de repère.
Face à ces violences meurtrières au bilan lourd, le RPG Arc-en-ciel:
félicite Son Excellence Monsieur le Président de la République le Professeur Alpha CONDE de toutes les bonnes dispositions prises pour ramener le calme et la sérénité,
félicite également les partenaires pour la prise en charge immédiate de toutes les victimes,
remercie tous ceux qui ont contribué directement ou indirectement à la résolution de cette crise.
Enfin, le RPG Arc-en-ciel salue et se réjouit de l’action patriotique des forces de défense et de sécurité, qui ont fait preuve de professionnalisme avéré.
Nos remerciements et félicitations s’adressent également aux sages des deux communautés éprouvées que nous avons visitées hier et aujourd’hui pour témoigner du soutien inconditionnel du RPG Arc-en-ciel en ces moments difficiles.
Vive la Guinée
Vive l’unité Nationale”
Conakry, le 21 Juillet 2013
La Coordination Nationale du RPG Arc-en-ciel’’
Le président Alpha condé a décrété la journée du lundi 22 juillet 2013, ‘’journée de deuil national’’ en la mémoire des personnes tuées. Selon une source hospitalière basée à N’zérékoré, ces violences ont fait 78 personnes tuées et plus d’une centaine de blessés.
Maladho Barry pour Afrinews