Conakry- Rien ne va plus au sein du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG). Depuis quelques jours, son secrétaire exécutif, Aziz Diop fait l’objet d’une accusation portant sur un détournement de 200 000 euros destiné au processus électoral. Une réunion du bureau a failli tournée hier au vinaigre, a appris Afrinews.org
L’histoire est désolante pour le peuple de guinée. Des injures en français et langues nationales soussous, ont fait mobiliser mêmes les riverains. Donnant un spectacle désolant pour l’élite guinéenne.
En effet, un certain Alhassane Camara, responsable du processus électoral au sein du conseil a déclaré que M. Aziz diop aurait crée un compte fictif où il aurait viré une partie du montant alloué par l’union européenne pour la formation et le paiement des moniteurs pour la supervision des élections législatives. Ce que réfute en bloc, Aziz Diop qui dit attendre les conclusions de la commission d’enquêtes pour réagir.
Après la fuite de l’information à la presse, le président par Intérim, Dr Ibrahima cissoko a mis en place une commission d’enquête dirigée par le président de transparency guinée, Taran Diallo. Au cours de la réunion du bureau de ce mercredi, la commission aurait exigé les documents justificatifs des dépenses. A l’absence du DAF, malade, la commission a demandé à défoncer les bureaux de ce dernier pour extraire les documents afin de lui faciliter le travail, ce qu’Aziz Diop aurait refusé. Ensuite s’en suive des injures, nous rapporte t-on.
Le président de la commission aurait joué un rôle important pour ramener le calme, le bureau a pris une décision pour interdire à tous les membres de se confier à la presse qui était fortement mobilisé derrière les locaux.
Dès après cette réunion, Aziz diop a donné des explications aux journalistes présents sur les lieux. Le bureau convoque aussitôt une autre réunion pour statuer sur le comportement d’Aziz Diop. Une décision est sortie, Aziz Diop a été suspendue.
Ce jeudi, l’accusateur Alhassane Camara devait organiser une conférence de presse à 14heures à coleah. Mais celle-ci a été annulée à la dernière minute sans aucune explication.
A suivre….
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews