Conakry- le général Ibrahima Baldé, haut commandant de la gendarmerie nationale et de la justice militaire a comparu ce mercredi devant le pool des juges en charge du dossier du 28 septembre 2009 en guinée, a appris Afrinews.org
L’audition qui a eu lieu à huis clos à la cour d’appel de Conakry a débuté à 9heures et s’est achevée vers 14heures et demi, a-t-on appris.
Le général ibrahima Baldé occupait le poste de chef d’état major de la gendarmerie nationale pendant les événements douloureux du 28 septembre 2009, où plus de 157 opposants ont été massacrés, plusieurs femmes violées (ciel ouvert) et plus d’une centaine de blessés au stade du même nom. Alors que ces opposants dénonçaient une éventuelle candidature du chef de la junte militaire au pouvoir à la présidentielle.
A préciser que le haut commandant de la gendarmerie nationale et de la justice militaire est entendu à titre de témoin.
Le ministre de la santé de l’époque, le colonel Abdoulaye Chérif Diaby et le colonel Moussa Tiègboro Camara en charge des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le grand banditisme ont été inculpé mais depuis lors aucune arrestation n’a eu lieu.
Un autre officier en poste pendant le massacre sera entendu demain jeudi, il s’agit du colonel Claude Pivi, ministre chargé de la sécurité présidentielle au temps du capitaine Dadis camara.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews