Guinée: Lutte contre la drogue, Me Christian Sow promet des mesures répressives

235

Conakry- A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la drogue célébrée ce mercredi 26 juin le ministre de la justice garde des sceaux a dénoncé l’implication de certains guinéens dans le trafic international des stupéfiants. Il a aussi notifié l’engagement de son département pour la punition des coupables, a appris Afrinews.org.

Cette année la journée internationale de lutte contre la drogue a été placée sous le thème ‘’les nouvelles substances psycho actives’’. Ce thème sera développé du 26 juin 2013 au 25 juin 2014 dans tous les pays et devra être inscrit sur tous les supports pédagogiques d’information et de sensibilisation et il en est de même que le slogan ‘’vivez sains, sans drogues’’.

La célébration s’est déroulée dans la salle du 28 septembre du palais du peuple. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie présidée par le ministre de la justice.

La journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues a été instituée en 1987 par la résolution 42/12 de l’assemblée générale des Nations Unies

Dans son discours de circonstance le secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et des crimes organisés a rappelé que le trafic international de drogues reste la cause essentielle de tout le mal qui secoue depuis un bon moment la paix mondiale par l’union conditionnelle entre les trafiquants de drogues et les terroristes de tout genre.

Par ailleurs ajoute-t-il, si hier les services répressifs intervenaient en rangs dispersés dans la lutte contre la drogue aujourd’hui ‘’il y a une synergie avérée entre tous les services de défense et de sécurité qui ont conjointement élaboré les 21 et 29 mai 2013 un plan d’action opérationnel couvrant tout le pays’’ a indiqué Colonel Moussa Tiegboro Camara.

Pour sa part, le ministre de la justice garde des sceaux n’a pas du tout manqué de dénoncer l’implication des guinéens dans ce trafic international de drogues qui se cachaient derrière leur fortune pour être acquittés après avoir été interpellé. Mais il dira que cette pratique s’inscrit désormais dans les oubliettes de l’histoire. Pour finir il dira que ‘’la réussite de ce combat doit impliquer nécessairement et fondamentalement la jeunesse qui constitue l’avenir’’

D’après l’office centrale d’anti-drogue (OCAD), la quantité des stupéfiants saisis en 2013, cannabis 1154.431kg, héroïne 430g, cocaïne 3.256kg. Pour les produits pharmaceutiques éphédrine 7.200.000 comprimés et les produits cosmétiques contrefaits 900 boites de crème carowhite. Ses produits seront incinérés dans la soirée dans le centre Kwamé Nkrumah à KM36. Dans le centre psychiatrique de donka 25% des malades sont des toxicomanes.

Abdoul Malick Diallo pour Afrinews
(+224) 666 19 56 20




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.