Conakry- A l’occasion d’un meeting ce vendredi à Enta, le directeur de la caisse nationale de sécurité sociale, a donné des explications sur le différend qui l’oppose au président de l’UFDG, a constaté Afrinews.org
Lisez un extrait de son intervention:
‘’Cellou dalein m’a accusé d’avoir payé, instrumentalisé les jeunes de la ”casse” pour aller brûlé les boutiques des peulhs. Cette accusation grave qui porte atteinte à l’unité nationale. J’ai préféré porter plainte que de recourir à la violence, non seulement cellou dalein ne s’est pas présenté aux deux premières audiences. Mais à la veille de l’audience contradictoire, j’ai retiré ma plainte, et cellou dalein était informé. Le mercredi, le procureur de Dixinn a pris son téléphone, il a appelé cellou dalein ‘’ ne venez pas au tribunal parce que le plaignant Malick sankhon a retiré sa plainte. Votre présence n’est plus nécessaire. Votre avocat est là, l’avocat de Malick sankhon est là. Les deux trouverons la bonne mesure’’. Monsieur cellou qui est incapable aujourd’hui, de gérer même son parti répond au procureur ‘’moi je viendrai au tribunal’’ parce qu’il avait en dessein de provoquer les populations de Dixinn. Alors on nous a dit que des enquêtes seront menées pour que les responsabilités soient situées et que des sanctions soient prises. Il n’y a pas d’enquêtes à mener. C’est l’UFDG seul qui est responsable de ce qui s’est passé à Dixinn. Ils ont provoqué les populations qui ont répondu parce que tous le monde en a ras-le-bol de la violence. Il ne faut pas qu’on nous dise qu’on va chercher les coupables, les coupables sont connus. Il ne faut pas fuir parce qu’on est seul devant sa responsabilité. Les responsables sont connus, ils sont de l’UFDG, je le dis et je le maintien. Nous sommes pour l’unité nationale, nous sommes pour que la guinée soit une famille. Nous voulons que notre pays vive en harmonie mais nous devons dire d’abord la vérité. Car Dieu n’aime que la vérité, nous ne sommes pas là pour préparer ou parler l’affaire Alpha (président de la république, NDLR), nous sommes avec Alpha et nous serons avec lui’’ Malick Sankhon.
Le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana avait promis à l’occasion de sa visite dans la soirée du mercredi 19 juillet au domicile de cellou dalein à Dixinn en compagnie de certains diplomates occidentaux, qu’une enquête sera ouverte pour mettre la lumière sur ces incidents.
L’opposition républicaine de son côté avait décidé en solidarité de bouder le dialogue politique.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews