Guinée: Procès Malick sankhon-Cellou dalein diallo ce mercredi sous haute tension

338

Conakry- le procès en diffamation et incitation à la haine intenté contre El hadj cellou dalein diallo par Malick sankhon s’ouvre sous haute tension ce mercredi au tribunal de Dixinn après deux reports consécutif suite à l’absence du prévenu, a appris Afrinews.org

Le directeur de la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) reproche au président de l’union des forces démocratiques de guinée (UFDG) de l’avoir accusé sur les ondes d’une radio privée de recruter des jeunes pour aller s’attaquer aux boutiques des peuls à Madina à l’occasion de la marche pacifique de l’opposition le 27 février dernier. On se souvient que le jour de cette marche et suivants, plusieurs boutiques, magasins, conteneurs et tables avaient été brulés, d’autres vidés de leurs contenus par des loubards appuyés par les forces de l’ordre au vu et au su des medias.

Le caractère exceptionnel de ce procès qui s’ouvre demain matin, c’est la décision des militants de l’UFDG de fermer boutiques et magasins pour aller accompagner cellou dalein au tribunal.

Dans la journée de ce mardi, des personnes se réclamant du parti ont passé dans le grand marché de Madina et dans certains quartiers acquis à l’opposition pour sensibiliser les militants à abandonner toute occupation pour se rendre massivement au TPI de Dixinn. Dans la foulée d’autres jeunes ont fait savoir qu’il n’y aura pas de circulation sur la route le prince tant que Dalein ne va pas quitter le tribunal.

Ce procès attendu suscite assez de commentaire même s’il n’en fallait pas.

Aux dernières nouvelles, des tractations étaient en cours dans les deux camps pour que la plainte soit retirée afin de préserver le climat de paix qui règne en ce moment suite aux accords politiques du palais du peuple.

A suivre…

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.