Conakry-Le président de la république serait entre le four et le moulin quand il s’agit du report du chronogramme des élections législatives. C’est ce qui ressort de son intervention faite sur les antennes de la radio BBC Afrique ce matin, a suivi Afrinews.org.
A l’issue du dialogue politique qui s’est déroulé du 05 au 09 juin au palais du peuple, la classe politique avait pu s’entendre sur certaines questions importantes comme l’opérateur Waymark et le vote des guinéens de l’étranger. L’opposition s’était engagée à rejoindre le processus électoral mais toutefois elle avait posé des conditions, comme la réouverture de la révision des listes électorales pour permettre aux militants de l’opposition de se faire enrôler et la recomposition des Carles. Ce qui cautionnerait le changement du chronogramme des élections législatives.
Dans un entretien accordé à la BBC sur la situation sociopolitique le président de la République a dans son langage habituel porté les conséquences des violences politiques sur le dos de l’opposition. En disant que ‘’c’est Cellou Dalein Diallo qui a demandé à ses militants s’ils sont prêts de mourir’’, a-t-il dénoncé avant de dire que lui à son arrivée au pouvoir il avait souhaité un gouvernement d’union nationale pour éviter les problèmes que le pays connaissent actuellement. Mais il ajoutera que ‘’Cellou Dalein Diallo est allé à Dakar pour dire qu’il ne va pas gouverner avec moi’’. Par rapport au report du chronogramme des législatives M. Alpha Condé dira que tout dépendra de la Ceni qui est l’institution chargé d’organiser les élections. Avant de renchérir que si la Ceni lui proposait une autre date, il va accepter de reporter les élections.
Abdoul Malick Diallo pour Afrinews