Conakry- Les premières pluies ont commencé à tomber et certains coins de la capitale sont couverts de montagnes d’ordures qui dégagent une odeur nauséabonde. C’est le cas du marché de Matoto, a constaté Afrinews.org.
C’est le deuxième plus grand marché de Conakry, après le marché M’ballia de madina. Dans ce marché, l’on se croirait dans un dépotoir d’ordures. Des femmes vendeuses de légumes assises à même le sol, des étalagistes achalandant à quelques microns des ordures. Des grosses mouches se déposent sur les nourritures et vrombies ça et là.
La pestilence qui se dégage des tas d’ordures oblige le passant à boucher le nez. Les cokseurs eux, ne se gênent pas de se nourrir dans ce lieu sans connaitre le risque qu’ils encourent.
Ce marché placé au beau lieu du centre ville, est devenu un coin pollué. Tout passant dans, ce coin y passe avec la main sur le nez, qu’il soit à pied ou dans le véhicule. Ce qui se passe au vu et au su de tout le monde. Pendant ce temps, le gouverneur de la ville de Conakry, commandant Sékou Resco Camara ne cesse de crier sur tous les toits que l’assainissement est l’une de ses priorités. A voir ses actions sur le terrain, l’on se rend compte que Resco fait plus de ‘’mamaya’’ que d’assainir la ville.
Voyant ces pauvres femmes qui étalent leur marchandise et côtoyer ces montagnes d’ordures, l’on se demande si elles sont soucieuses de leur vie sachant que ces ordures sont la cause de plusieurs maladies graves.
Mais ce qui ne semble pas les inquiéter ‘’Il n’ya pas où aller, c’est ici qu’on cherche la nourriture de nos enfants, tous les jours, on paie la patente, mais rien n’est fait pour nous débarrasser de ces ordures’’ dénonce une vendeuse.
Il faut tout de même rappeler que s’est dans cette commune que le 1er cas de choléra a été détecté le 2 avril dernier.
Abdoul Malick Diallo pour Afrinews