Guinée: Des acquis considérables obtenus dans le dialogue politique

316

Conakry- le moins qu’on peut dire, les acteurs politiques se sont parvenus ce dimanche à des accords pouvant décrisper la situation sociopolitique du pays. Pouvoir et opposition ont fait des concessions en vue des prochaines échéances électorales, a appris Afrinews.org

Au cours de la séance de ce dimanche 9 juin 2013, l’opposition républicaine s’est dite prête à rejoindre le processus électoral à conditions que quelques exigences soient satisfaites:

Sur le plan social:
– L’indemnisation des familles des victimes des violences politiques ;
– La poursuite des auteurs ;

Sur le plan politique:
– L’organisation d’élections inclusives ;
– La neutralité de l’administration dans le processus électoral ;
– La recomposition des CARLES ;
– La réouverture de la révision du fichier électoral

Sur le plan technique :
– Le recrutement par l’opposition de deux experts indépendant pour seconder les experts de la communauté internationale ;
– La définition de la fonction statutaire des membres de la CENI ;
– Le recrutement d’un nouvel opérateur pour contrôler le travail du couple sabary-Waymark ;
– Le couplage des élections législatives avec les communales et communautaires pour éviter de décourager les bailleurs

Concernant la fiabilité du processus électoral en cours, des experts de l’OIF, du PNUD et de la CEDEAO ont fait savoir que WAYMARK dispose actuellement d’une sécurité fiable pour mener à bien le processus.

Dr saliou Bela a déclaré que la mouvance présidentielle était opposée par rapport à la recomposition des CARLES comme l’exige l’opposition.

Quant au médiateur des nations unis, il s’est montré rassurant par rapport à l’applicabilité des points acquis au cours de ce dialogue. Il a promis que la communauté internationale restera vigilante sur l’accord politique.

La céni a été invité à convoquer une séance plénière pour discuter de la faisabilité des points ayant fait l’objet de consensus avant que les parties ne se retrouvent pour finaliser l’accord.

Nous y reviendrons

Abdoulaye Maci Bah et Abdoul Malick diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.