Conakry- la cour suprême, la plus haute juridiction du pays a cassé la décision du conseil national de la communication (CNC) portant sur la fermeture de la radio privée Planète FM et l’interdiction de micro à son directeur général Mandjan Sidibé, a appris Afrinews.org
Selon nos informations, la cour suprême a estimé que cette décision n’était pas conforme aux textes de loi en vigueur. Quant à l’interdiction de Micro au journaliste Mandjan sidibé, la cour aurait précisé que c’était une violation de la liberté d’expression consacrée par notre constitution.
Ainsi, Mandjan sidibé et sa radio retrouvent leur liberté après 8 jours d’interruption.
L’URTELGUI avait consacrée lundi dernier à une émission synchronisée de deux heures sur les radios et télévisions partenaires avec une bande annonce sur les menaces du métier de journaliste en guinée. Une journée sans radios et télévisions privées était programmée le jeudi dernier mais annulée à la demande du ministre de la justice en attendant l’arrêt de la cour suprême.
A noter que plusieurs ONG dont Reporters sans frontières et, l’actuel ministre des droits de l’homme avait estimé que la décision du CNC n’était pas fondée.
Maladho Barry pour Afrinews