Conakry- Les récentes violences politiques qui ont caractérisé la capitale ont fait plusieurs victimes. Selon l’opposition le bilan fait état de 17 morts. Dans un communiqué, elle a annoncé l’enterrement aujourd’hui après midi de 11 des victimes. Une forte présence policière en haute banlieue, a constaté Afrinews.org
Comme prévu par ce communiqué la levée des corps à l’hôpital Donka aura lieu à 12 h30 et une heure de temps après la prière à la grande mosquée Fayçal. C’est ensuite que le cortège funèbre rejoindra le cimetière de Bambeto.
Ces obsèques seront organisées à l’absence des grands ténors de l’opposition guinéenne. Ce notamment le chef de file Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté qui sont tous à Paris.
Selon Ousmane Gaoual Diallo membre de l’UFDG que notre reporter s’est entretenu au téléphone, Cette anticipation de l’enterrement est due au manque de place à la morgue de Donka. Parmi les 17 corps, il y’aurait 6 qui n’ont pas pu trouver des places dans les morgues puisque Ignas Deen n’aurai pris que deux seulement ‘’ Donc, pour éviter leur putréfaction nous allons organiser des obsèques funèbres par anticipation’’ a-t-il expliqué.
L’émotion est trop grande du côté de l’opposition qui enterre la énième fois ces morts. Ce qui laisse au sein de la population de la haute banlieue de Ratoma une psychose. Car la semaine dernière les obsèques avaient dégénéré à Bambeto. Et les militants s’en étaient pris à la brigade de gendarmerie qui a été complètement démolie.
Abdoul Malick Diallo pour Afrinews