Conakry- Dans un communiqué publié ce mardi, l’opposition républicaine annonce la cérémonie d’enterrement de ses victimes lors des derniers événements, ce mercredi comme d’habitude au cimetière de Bambeto. Selon le communiqué, le cortège funèbre va partir de la mosquée Fayçal en passant par Dixinn, hamdallaye puis cimetière de Bambeto, a lu afrinews.org
Voici l’intégralité de la déclaration:
‘’Les partis membres de l’ADP, du Collectif, du CDR et du FDP informent le peuple de Guinée que les obsèques des jeunes citoyens dont les noms suivent, victimes de violences des forces de l’ordre le 23 mai dernier et jours suivants, auront lieu le mercredi 29 mai 2013 :
1- Mamadou Bailo BAH, 25 ans, marchand ;
2- Alpha Ousmane BARRY, 23 ans, étudiant ;
3- Abdoul Gadiri DIALLO, 29 ans, marchand ;
4- Alseiny SOW, 18 ans, mécanicien ;
5- Mamadou Adama DIALLO, 13 ans, élève ;
6- Abdoul Bandiougou BARRY, 14 ans, élève ;
7- Amamdou Touppé DIALLO, 28 ans, élève ;
8- Amadou Diouldé DIALLO, 29 ans, marchand ;
9- Mamadou Oury BARRY, 22 ans, étudiant ;
10- Elh Salmana BARRY, 19 ans, élève ;
11- Alhassane SYLLA, 22 ans, mécanicien.
Les cérémonies se dérouleront comme suit :
– Levée des corps à la morgue de l’hôpital Donka à 13H00
– Prière à la Grande mosquée Fayçal à 14h
– Cortège funèbre jusqu’à Bambéto (Commune de Ratoma) selon l’itinéraire suivant : Donka – Dixinn – Rond-point de Belle-vue – Rond-point de Hamdallaye – Bambéto
– Inhumation au Cimetière de Bambéto
Les partis membres de l’ADP du Collectif, du CDR et du FDP appellent leurs militants et sympathisants ainsi que tous les citoyens guinéens épris de justice et de liberté à participer massivement à ces obsèques pour rendre un ultime hommage aux illustres disparus.
L’ADP, le Collectif, le CDR et le FDP invitent également le peuple de Guinée à faire de cette journée du mercredi 29 mai 2013, une journée de prières et de recueillement pour le repos de l’âme de ces martyrs et de toutes les victimes des violences politiques en Guinée.
Conakry, le 27 mai 2013.
Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP),
Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition,
Club des Républicaines (CDR)
Front d’Union pour la Démocratie et le Progrès (FDP)’’
Selon un bilan fournit par le gouvernement, il ya eu 12 morts depuis jeudi dernier alors que des sources hospitalières parle de 17 morts, dont la plus part par balles réelles. Ces violences sont intervenues à l’occasion d’une marche dite pacifique à l’appel de l’opposition républicaine. La marche avortée a dégénéré en violences meurtrières et donner lieu à des affrontements communautaires.
Mariam diallo pour Afrinews