Conakry- l’information vient de tomber dans le desk politique de notre rédaction, la radio planète FM sis à Bomboli s’est vue retirée de sa fréquence par l’organe de régulation pour avoir appelé à l’insurrection populaire, a appris Afrinews.org de bonne source.
Selon nos informations, l’ARPT (l’autorité de régulation des postes et télécommunications) reproche à cette radio d’avoir passée lors de son émission ‘’palabre’’ une déclaration du chargé de communication de l’union des forces démocratiques de guinée (UFDG) appelant à la création des groupes d’autodéfense dans la commune de Ratoma dès ce lundi 27 mai 2013.
Dans la journée de ce samedi, un journaliste de cette station de radio du nom d’Ibrahima kalil diallo a été arrêté avant d’être relaxé par la gendarmerie nationale. Le jeudi dernier un autre journaliste de la même radio, qui faisait le direct de la marche de l’opposition a été pris à partie par des contre manifestations appuyé par les forces de sécurité. Blessé, sémah camara son nom a été admis à l’hôpital.
Les autorités reprochent souvent à cette radio proche de l’opposition et son directeur général, Mandian sidibé d’impartialité dans le traitement de l’information.
Ce dernier a toujours dénoncé les actes de menace dont il serait victime, récemment il a été condamné par le TPI de Dixin sur plainte d’une patronne de medias pour diffamation.
Nous n’avons pas pu contacter le responsable de la radio pour plus de détails vu que l’information est tombée tard dans la soirée. Pour les fidèles auditeurs de cette radio, c’est de la musique qui est diffusée depuis l’ARPT à kaloum.
Ce qui reste claire, lorsque cette nouvelle va être partagée le matin de ce dimanche, cela ne favorisera pas l’apaisement dans l’axe cosa-hamdallaye vu que la radio est l’une des plus écoutée dans cette zone de par les sujets qui sont admirés par les auditeurs acquis à l’opposition. L’animateur des émissions phares ‘’ronde des journalistes’’ tous les dimanches à partir de 10heures et ‘’palabre’’ tous les jours du lundi au samedi à partir de 8heures, Mandjan sidibé est beaucoup admiré par les jeunes de cet axe. Ce samedi, les jeunes ont contribué pour la libération de son journaliste arrêté.
Quelle sera la réaction des associations de presses et des défenseurs des droits de l’homme ‘ la question reste posée.
A suivre….
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews