Conakry- ce matin, des personnes ont lancé des jets de pierre à la radio privée ‘’soleil FM’’ à simanbossia lors du passage de l’opposition et plusieurs journalistes ont reçu des projectiles entre bambeto et l’aéroport dans l’exercice de leur métier. L’union des radiodiffusions et télévisions libres de guinée vient de condamner, a lu Afrinews.org dans une déclaration transmise à notre rédaction.
Voici l’intégralité de la déclaration:
DECLARATION
L’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée a appris avec une grande consternation, les violences exercées sur des journalistes de la presse libre dont certains ont été blessés et l’attaque perpétrée contre la radio “SOLEIL FM” par des manifestants incontrôlés lors de la marche de l’opposition du jeudi, 23 mai 2013.
L’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée condamne, sans réserve, cette série de violences qu’elle considère comme un acte délibéré visant à réduire la liberté d’informer des journalistes et le droit à l’information des citoyens.
L’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée exige le respect de l’intégrité physique des hommes de médias ainsi que la préservation de leurs locaux et matériels de travail.
L’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée saisit l’occasion pour exiger que cessent les attaques et autres intimidations dont ses membres sont régulièrement victimes.
Conakry, le 23 mai 2013
Pour l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée
Le Bureau Exécutif
Parmi, les journalistes agressés figurent sémah camara de la radio planète FM, Mamadou Aliou diallo d’africaguinee et la correspondante de la BBC Afrique en guinée.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews