Guinée: Culture, l’académie N’Ko fête son 64ème anniversaire

817

Conakry- L’organisation de l’académie de l’Alphabet N’ko (N’ko Doumbou) a animé une conférence de presse sous le thème ‘’le 64ème anniversaire de l’invention de l’écriture N’ko’’. L’académie a fait un brillant exposé sur l’historique de l’écriture. En précisant qu’elle a été inventée le 14 avril 1949 à bingerville à Abidjan, a appris Afrinews.org.

L’organisation de l’académie N’KO, est un organisme des professeurs N’KO, des chercheurs, des scientifiques, des volontaires, amis et sympathisant de Guinée et d’ailleurs à but non lucratif et à caractère apolitique. Elle est intégrante et ne fait pas de discrimination sur la base de la race, d’origine ethnique de croyance de politique et d’âge.

Cette organisation est née le 03 décembre 2006 sous l’initiative des différentes organisations à la base résolues sur l’épanouissement de cet alphabet. Elle a pour l’ambition l’épanouissement de la culture guinéenne a travers les nationales.
M. Nafadji Sory Condé a rappelé dans son intervention que plusieurs ouvrages ont été publiés en N’KO ‘’à part les œuvres réalisées par le fondateur du N’KO, la communauté N’KO a produit plusieurs centaines d’ouvrages qui sont venus enrichir la bibliothèque N’KO’’ a-t-il indiqué.

Poursuivant il a fait savoir que l’écriture a déjà fait des avancées technologiques grâce à son informatisation qui date de 1992. En outre il dira que la principale cause de l’échec des langues africaines qui ont été crées à base de l’alphabet latines ou grecques est le problème phonique.

Pour terminer il a fustigé les autorités guinéennes qui ne font aucun effort pour promouvoir la culture nationale. Et n’apporte aucun soutien effectif aux promoteurs des langues nationales qui, aujourd’hui sont confrontés à un manque de moyen matériels et financiers.

Il faut rappeler que l’alphabet N’KO comprend 27 lettres dont 19 consonnes, 7 voyelles et une diphtongue.

Abdoul Malick Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.