Conakry- l’un des partis politiques à la course pour les législatives a fait une sortie médiatique cet après midi à la maison commune des journalistes à coleah. Bien qu’ayant présenté des candidats à l’uninominale et sur la liste nationale, le président du parti des ‘’Démocrates guinéens (DG)’’ a exhorté le président Alpha condé de ne pas aller aux élections sans l’opposition, a appris Afrinews.org
Voici l’intégralité de l’intervention de M. Bakayoko devant les hommes des medias:
‘’Le premier objectif de notre conférence de presse est d’annoncer au peuple de Guinée que notre Parti politique dénommé “Démocrates guinéens (DG)” ira aux prochaines élections législatives.
Nous avons déposé des dossiers pour un candidat à l’uninominal pour la Préfecture de Tougué et 76 candidats pour la liste nationale.
Le deuxième objectif est de conseiller grand-père-président-professeur-elhadj Alpha Condé de ne pas aller aux élections législatives sans l’opposition c’est à dire le Collectif et l’ADP.
Depuis plus de deux ans nous assistons avec beaucoup de regret, d’amertume et d’inquiétude aux bavures malheureuses, honteuses et dangereuses du régime du grand-père-président-professeur-elhadj Alpha Condé par sa faiblesse et son incapacité de diriger la Guinée et protéger son peuple et ses biens.
Je sais qu’Alpha Condé n’écoute jamais mes conseils.
Je lui ai dit de communiquer avec le peuple de Guinée en passant par la presse guinéenne en lui disant ce qu’il a pu faire, ce qu’il n’a pas pu faire, ce qu’il est entrain de faire et ce qu’il envisage de faire ; il ne m’a pas écouté.
Je lui ai dit qu’il fait preuve de faiblesse en étant incapable de protéger les citoyens guinéens et leurs biens ; il ne m’a pas écouté.
Je lui ai dit de cesser de se rendre à l’Hôpital militaire pour pleurer devant un policier ou gendarme blessé pendant que plusieurs guinéens tués par balle sont allongés à la morgue ; il ne m’a pas écouté.
Je lui ai dit que ces manifestations et violences de chaque jour à Conakry n’encourageront aucun investisseur du monde ; il ne m’a pas écouté.
Je lui ai dit de ne pas aller à l’encontre de certaines de ses propres déclarations parce que par fois, rare bien sûr, Alpha Condé parle très bien, non pas quant il traite certains quartiers de Conakry de guettos, fait des déclarations très ethnocentristes, insulte ses opposants en les traitant de chiens qui aboient…
J’ai posé une question à Alpha Condé lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la veuille du second tour de l’élection présidentielle de 2010 parce que sans programme tout ce qu’il trouvait à dire contre son rival Cellou Dalein Diallo était : “Tous les anciens ministres et premiers ministres de Lansana Conté sont des voleurs qui ont pillé la Nation guinéenne”. Je lui ai donc posé la question suivante : “Vous dites que tous les anciens ministres et premiers ministres de Lansana Conté sont des voleurs qui ont pillé la Nation guinéenne. Mais je vois que vous êtes entourés dans cette même salle d’une bonne dizaine d’entre eux. Je voudrais donc savoir ce que vous comptez faire d’eux si vous gagnez ces élections. Allez-vous travailler avec eux pour qu’ils apprennent à vos collègues avec lesquels vous avez lutter pendant 20 ans à voler, ou bien allez-vous les remercier ‘” Il m’a répondu : “Ces gens-là, je le dis devant eux, ne m’intéressent pas et je jure je ne les ai pas appelés à me soutenir”
Immédiatement après la diffusion des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle de 2010 Alpha Condé a déclaré : “Ce n’est pas le moment des récompenses, c’est plutôt le moment de travailler. Celui qui m’avait accompagné dans le but d’obtenir des postes ou des avantages après mon élection, n’avait pas compris mon combat”. Quand j’ai entendu Alpha Condé dire cela, j’ai cru écouter le plus célèbre des Présidents des États-Unis d’Amérique Abraham Lincoln.
Après son investiture Alpha Condé a déclaré un jour : “La Guinée a 4 régions naturelles et est comme une voiture qui a 4 roues, si on enlève une seule roue, elle ne peut pas bouger”
Mais qu’est-ce que grand-père-président Alpha Condé fait ‘ Il enlève 3 roues et les jette à la poubelle. Voyons donc comment il va conduire sa voiture d’une seule roue. Je vous prie d’aller aux différents départements ministériels de Conakry constater que la langue de travail est devenue le Malinké.
Alpha Condé a promis de l’eau aux Guinéens, aujourd’hui les rares robinets qui en avaient n’en ont plus. Il a promis de l’électricité, aujourd’hui le seul centre-ville de la presqu’île de Kaloum qui en avait n’en a plus. Il a promis de ramener le prix du sac de riz à 25 000 Francs guinéens, aujourd’hui c’est plutôt le kilo de riz qui se vend à ce prix. Il a promis la démocratie, des milliers d’opposants ont fait la prison en deux ans seulement. Il a promis d’unir les Guinéens, il les a divisés.
Mais malgré tout, malgré l’échec du grand-père-président dont le bilan dans tous les domaines : politique, économique et social est négatif, je ne souhaite pas son départ avant 2015, pas pour lui mais pour le bien de mon peuple et de mon pays dans lequel je ne veux pas de troubles sociaux.
Je demande donc à Alpha Condé de se comprendre avec l’opposition et de ne pas aller aux élections législatives sans le Collectif et l’ADP. Parce que s’il le fait, les prochaines manifestations prendront une autre figure : On demandera son départ, son régime chutera et il répondra à la justice, ses collaborateurs aussi. Il ferait mieux de virer ses conseillers qui lui auraient donné l’idée d’aller aux élections sans l’opposition surtout parce qu’il ne manque pas de conseillers, il en a des centaines.
Il sait qu’il a rompu avec tous ceux qui ont géré la transition qui lui auraient crédit le pouvoir dont la plupart croupissent aujourd’hui en prison pour tentative d’assassinat et coup d’État manqué.
Je demande donc à Alpha Condé d’être capable de se comprendre avec l’opposition pour éteindre certaines tentions et permettre aux Guinéens de vivre en paix même dans la misère.
À la CEDEAO, à l’Union africaine, à l’Union européenne, aux États-Unis et à l’ONU je leur demande d’aider la Guinée à former je ne dirai même pas reformer ses forces de sécurité et de défense pour qu’elles apprennent au moins qu’on n’obéit pas aux ordres illégaux des supérieurs.
J’invite le Président socialiste français François Hollande qui respecte la vie humaine et toute vie humaine, à analyser la Démocratie guinéenne: 29 opposants-manifestants abattus par balle depuis l’investiture du “premier Président démocratiquement élu” du pays’’.
Les élections législatives sont fixées le 30 juin prochain alors que l’opposition exige des conditions de transparence avant de fixer la date du scrutin. La communauté internationale semble prêcher à en finir avec la transition qui n’a que trop durée. Le médiateur de l’ONU travail pour rapprocher les positions mais pour l’heure personne ne veut céder. Une série de manifestation est programmée la semaine prochaine par l’opposition.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews