Guinée: Jean Marc Telliano reconnait avoir reçu 3 000 dollars us d’Abbé wonta

759

Conakry- L’affaire qui oppose Jean Marc Telliano et Abbé Wontan continue d’alimenter la chronique dans la cité. Surtout depuis le début des confrontations du côté du TPI de Mafanco. Le mardi, 14 mai, lors de la deuxième journée de confrontation devant le juge d’instruction, le président du RDIG a reconnu avoir reçu 3000 dollars us d’Abbé Wontan, a appris Afrinews.org.

La deuxième journée de confrontation a commencé à 10heures et demi pour finir tard dans l’après midi. A la sortie du bureau du juge d’instruction du tribunal de Mafanco la partie civile n’a pas voulu se prêter aux questions de la presse. Après moult tractation entre lui et les journalistes Me Sidiki Bérété lance ‘’On ne peut pas tout dire. Vous savez que l’information c’est la loi qui nous interdit d’en faire un débat autour. Ce que je peux dire c’est que les carottes sont cuites’’ a-t-il lancé

De son côté la défense a indiqué que l’accusation portée contre le président du RDIG n’est pas solide dans la mesure où la partie civile et le ministère public peineraient toujours à apporter des preuves. ‘’Nous avons dit que nous sommes en soif des preuves. La prétendue partie civile et le ministère public ne nous ont apporté encore aucun moyen des preuves. Même par témoignages à plus forte raison une preuve écrite de ce qu’il y ait eu remise d’argent et M. Telliano et M. Abbé Wontan d’un montant de 39 000 dollars us. Nous avons découvert dans le dossier de la procédure lorsque M. Wontan est venu demander conseil à M. Telliano celui-ci lui a dit vous êtes en train d’aller en Sierra Léone vérifiez tous ce que vous achèterez avant de payer de l’argent. Il l’a avoué. C’est ce qui ressort de son PV d’interrogatoire alors qu’il était seul avec le juge’’, a indiqué Me Rajja Raffi.

Par ailleurs, les confrontations ont révélé que M. Jean Telliano a reçu une somme d’argent de la part de M. Wontan. Mais, la défense a levé l’équivoque en disant que cette somme a été perçue dans le cadre de la participation du Guinéo-léonais aux investitures du président de la république.

‘’M. Abbé Wontan l’a reconnu quoi qu’il soit dubitatif l’a dessus par ce qu’il donne deux versions. Il a dit qu’il a donné trois mille dollars. Et M. Telliano a reconnu qu’il a reçu 3000 dollars dans le cadre de la participation à l’investiture parce que sa coalition est venue gagnante aux dernières élections. C’est ce qui est reconnu. Mais, les 39 000 dollars cela relève de rêve’’, a estimé Me Rajja.

Pour sa part M. Telliano faisant allusion au pouvoir en place a fait savoir qu’il y aurait une main obscure derrière cette affaire ‘’Il dit une chose aujourd’hui et une autre chose demain. Presqu’au début il parle d’abord des complicités d’escroquerie. Je crois que comme j’aime bien le dire qu’il y a une main obscure derrière. Après on le manipule il revient pour dire escroquerie parce que je lui ai donné mes cartes de visite et je lui ai donné des conseils’’ a indiqué Jean Marc Telliano. Avant d’ajouter qu’il se battrait jusqu’au bout pour se défendre.

La confrontation est renvoyée au vendredi, 17 mai prochain à partir de 9heures.

Abdoul Malick Diallo pour Afrinews
666 19 56 20




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.