Conakry- le facilitateur international arrivé dans la capitale guinéenne hier lundi a aussitôt entamé les consultations entre les différents acteurs politiques en vue d’une décrispation de la situation politique, a appris Afrinews.org
Après sa descente d’avion, l’envoyé spécial de Ban ki moon s’est rendu à la primature pour un entretient avec le premier ministre qui lui a campé la situation.
De lasbas, le diplomate Algérien a demandé à rencontrer le chef de file de l’opposition, cellou dalein diallo pour tenter de ramener les opposants à la table des négociations. Mais selon nos informations, cellou est resté ferme ‘’le dialogue n’a plus d’objet’’ avec la signature du décret convoquant le corps électoral.
Aux dernières nouvelles, le facilitateur international confère en ce moment même avec la mouvance présidentielle pour tenter d’aplanir les divergences.
Monsieur saïd Djïnnit est venu en guinée à la demande du gouvernement sur sollicitation de l’opposition républicaine qui souhaite avoir un facilitateur désigné par la communauté internationale qui sera responsable de la mise en application des accords qui sortirons du cadre de concertation.
Nous y reviendrons
Mariam diallo pour Afrinews