La secousse a été si forte qu’elle a été ressentie jusque dans les pays voisins de l’Iran. Ce séisme de 7,5 de magnitude, qui a frappé mardi le sud-est de l’Iran, s’est produit une semaine après un tremblement de terre qui a fait près de 40 morts dans le sud-ouest du pays.
Alors que les autorités iraniennes ont seulement fait état de blessés légers, une source hospitalière pakistanaise annonce cinq morts sur son territoire.
Selon le centre iranien de sismologie, l’épicentre du séisme est situé à 95 km de profondeur, à 80 km au nord de la ville de Saravan, près de la frontière avec le Pakistan. Le centre iranien évoque par ailleurs une magnitude de 7,5, contre 7,8 selon le centre américain de géophysique.
Cinq morts au Pakistan
Cinq équipes de secours ont été envoyées des villes de Saravan et Khash en Iran pour évaluer les dégâts dans cette région reculée du Sistan-Balouchistan. Selon le préfet de Saravan, Mohammad Sharif Khaleghi, «Dieu merci, nous avons eu seulement six ou sept blessés légers qui ont été soignés sur place».
En revanche, au moins cinq personnes ont été tuées au Pakistan voisin, selon des sources hospitalières pakistanaises.
La secousse, qui a frappé à 15h14 locales (12h44 en France), a été ressentie dans les grandes villes du Pakistan comme la capitale Islamabad, et surtout à Karachi, mégapole du sud du pays où de nombreuses personnes ont pris d’assaut les rues craignant l’effondrement d’immeubles. Elle a également été ressentie dans les pays du Golfe et notamment à Dubaï, selon des témoins.
le Parisien