Conakry- l’opposition républicaine qui conteste le calendrier électoral fixant la présidentielle avant les communales vient de se prononcer sur sa participation où non à cette échéance qui approche à grand pas. Le porte parole de l’opposition s’est exprimé ce vendredi 03 avril sur ce sujet sur une radio de la place, a appris Afrinews.org
Au cours de l’émission ‘’œil de lynx’’ du vendredi dernier, Aboubacar Sylla a levé le suspense: ‘’il n’est pas question pour nous (c’est-à dire l’opposition, ndlr) de boycotter l’élection présidentielle qui se trouve être dans le délai constitutionnel’’, a-t-il déclaré.
Mais dit-il, l’opposition se bat pour créer les conditions de transparence pour ce scrutin. C’est pourquoi, ajoute t-il, l’opposition républicaine exige la tenue des élections locales avant cette date.
Même sonne de cloche ce samedi au siège de l’UFR. Interpellé sur cette question, Sidya Touré a déclaré que cela ne doit même pas faire l’objet de débat car tout le monde sait quand est-ce, il faut aller à la présidentielle.
A rappeler que malgré sa déclaration rejetant les activités de la CENI sur le terrain, l’UFDG et l’UFR ont pris part à la mise en place des démembrements de l’institution à Conakry et à l’intérieur du pays. Une façon pour eux de contrôler ce qui se passe.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66