Guinée: ‘’Nous pensons que l’opposition doit être plus responsable’’, déclare la mouvance

308

Conakry- le camp présidentiel ne digère pas les différentes menaces de l’opposition républicaine qui promet de battre le pavé à partir de ce jeudi 02 Avril pour exiger la tenue des élections communales avant les présidentielles. Pour le porte parole de la mouvance, rien ne justifie une telle action et il invite ses pairs à revenir sur la table du dialogue, a appris Afrinews.org

Selon Dr Saliou Bella Diallo du parti HAFIA, la violence ne résout pas les problèmes:
‘’Nous pensons que l’opposition doit être plus responsable. Elle a reconnu lors du dernier dialogue que les manifestations de rue ne sont pas fructueuses et qu’elles ne font qu’aggraver la souffrance du guinéen (…) Toute personne qui voudrait plonger le pays dans la violence, c’est quelqu’un qui ne veut pas la Guinée. Nous pensons que tout ces leaders qui ont à un moment géré les destinés de ce pays à des hautes fonctions de responsabilité (premier ministre et ministre) doivent renoncer à leurs besoins personnels pour l’intérêt supérieur de la nation. Il faut qu’ils sachent que la violence ne paie pas parce que s’ils disent « ville morte » ce n’est jamais le cas. Au contraire, nous assistons à une ville violente, belliqueuse et embrasée qui provoque souvent des dégâts importants voire des pertes en vies humaines’’, affirme t-il au micro de notre reporter.

Au cours d’une plénière tenue ce lundi, l’opposition républicaine s’est dit disponible pour le dialogue à condition que le gouvernement applique intégralement les relevés de conclusion des différents dialogues et l’arrêt immédiat de toutes les activités de la CENI sur le terrain et l’annulation du chronogramme électoral.

A ces préalables, le porte parole de la mouvance présidentielle pique une colère noire: ‘’C’est demander l’impossible, 80% des conclusions des différents dialogues ont été respectés. Ce qui reste, c’est l’organisation des élections communales qui est en cours d’exécution par la CENI et l’instruction concernant les auteurs des crimes commis sur les militants de l’opposition. Ça aussi, c’est en cours. Mais ce n’est pas comme l’opposition le pense. C’est une procédure qui prend du temps’’, a-t-il avoué.

C’est pourquoi, dit-il: ‘’En tant que porte parole de la mouvance, je prie l’opposition à revenir sur ses décisions pour venir autour de la table du dialogue’’, conclut-il

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.