Cellou, Sidya et Kouyaté à Paris: ‘’ Ils sortent des revendications légitimes’’, estime le RPG arc en ciel

686

Conakry- Depuis la publication du chronogramme de la CENI, l’on assiste à des déclarations musclées entre la classe politique. Réunis à paris, les trois principaux ténors de l’opposition guinéenne ont affirmé dans une déclaration commune que le président Alpha Condé est devenu ‘’illégitime’’ pour conduire aux destinées du pays. Ces mots ont suffit pour irriter le parti au pouvoir qui accuse les opposants de vouloir entretenir ‘’le chaos’’ et ‘’l’instabilité’’ dans le pays dans le seul but d’atteindre à ses objectifs, a appris Afrinews.org

Dans une déclaration lue sur les antennes des medias d’Etat, le secrétaire permanent du parti au pouvoir se dit indigné: ‘’C’est avec une grande indignation que le RPG arc en ciel (ndlr, parti d’Alpha Condé) a pris connaissance de la déclaration faite le 23 mars dernier à Paris par trois leaders de l’opposition (ndlr, Cellou, Sidya et Kouyaté). Le RPG arc en ciel constate que depuis la prise de fonction du président Alpha Condé, certains partis de l’opposition ont régulièrement tenté de mettre en cause sa légitimité et systématiquement empêcher la réalisation de son programme de développement. Animé de son souci de ne pas envenimer le débat et de permettre à la Guinée de sortir de plusieurs années d’instabilités et de gouvernance déficiente dans la paix. Le RPG arc en ciel a toujours respecté les consignes d’apaisement et de dialogue prônés par le président de la république. Il n’a pas l’intention de se laisser distraire de cette ligne de conduite par des déclarations incendiaires et mensongères. Pour autant, le RPG arc en ciel n’acceptera jamais le chantage, l’instabilité et la violence. Lorsque les trois leaders de l’opposition dite républicaine déclare que le président est devenu illégitime et qu’il faut y mettre fin à son pouvoir. Ils sortent des revendications légitimes et s’aventurent sur un terrain dont aucun fruit ne germera’’, déclare Lansana Komara.

Plus loin, ce responsable du parti présidentiel met en garde: ‘’le RPG arc en ciel prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les visés anti-démocratiques de l’opposition guinéenne. Ceux qui souhaitent que la Guinée retombe dans l’instabilité et le chaos pour avoir une chance de parvenir au pouvoir en assumeront la responsabilité devant l’histoire’’, a-t-il avertit.

A préciser que ces leaders dont il s’agit sont attendus dans la capitale guinéenne pour mettre en exécution le contenu de leur déclaration à savoir la reprise de leur manifestation de rue, l’installation des délégations spéciales parallèles, le retrait effectif de leurs députés à l’assemblée nationale et les commissaires à la CENI et ce jusqu’à la tenue des élections communales avant les présidentielles fixées par la CENI au 11 octobre prochain.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.