Chronogramme des élections en Guinée: voici l’avis de deux commissaires de l’opposition

518

Conakry- Après certains commissaires de la CENI (supposés être proche du pouvoir), c’était ce matin autour de deux commissaires issus de l’opposition de se prononcer à la maison de la presse sur le chronogramme des élections adopté lors de l’atelier de Kindia, a constaté sur place un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org.

Ces commissaires que sont: la vice-présidente de l’institution, Hadja Biya Diallo et Hadja Fatoumata Fafa Baldé ne sont pas d’avis avec le chronogramme publié.

Sans commentaire, nous vous livrons des extraits de leur déclaration:

‘’Il ne nous restait plus que l’impression des listes électorales et des cartes d’électeurs, la commande et l’impression des autres documents électoraux dont les bulletins de vote ici au niveau local. Tout au long de ces travaux nous avons ensemble décidé de travailler sur la base du fichier des élections législatives corrigée, notamment la cartographie et le rapprochement de tous les électeurs à moins de 5 kilomètres en milieux rural et à moins de 1 km en milieux urbain’’.

‘’Dans tous les TDR de mission conçus et adoptés par tous les départements et validés à la plénière, l’intitulé était « atelier de planification des opérations électorales en prélude des élections communales et présidentielles »’’.

‘’Notre travail à kindia devait être uniquement axé à faire le chronogramme des élections communales et présidentielles. Malheureusement force est de constater que le mode opératoire de la CENI a été en total contradiction avec toute déontologie d’un organe de gestion des élections digne de ce nom’’.

‘’Aujourd’hui des décisions prises ailleurs voudraient nous imposer un agenda caché, ce que nous refusons catégoriquement quelque soit ce que cela va nous couter’’.

‘’Il est temps que le peuple, le gouvernement tous les acteurs du processus électoral notamment les partis politiques et la société civile réagissent pour arrêter l’hémorragie, si non ce serait trop tard pour la Guinée’’, a-t-elle conclu.

Propos recueillis et décryptés par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.