Les présidentielles avant les communales en Guinée: la CENI justifie son chronogramme

490

Conakry- une partie de la commission électorale nationale indépendante (CENI) était devant la presse ce jeudi 12 mars 2015 à la maison commune des journalistes à Coleyah, objectif exposer aux hommes des medias, les raisons qui ont conduit l’institution à fixer la date des présidentielles avant les élections locales, a constaté sur place un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org

Selon le vice-président de la CENI, Ibrahima kalil keîta, plusieurs raisons ont concouru à l’établissement du chronogramme publié par son institution, prévoyant le premier scrutin de la présidentielle au 11 Octobre et les élections locales au dernier trimestre de 2016.

Tout d’abord l’accord politique du 03 juillet imposait à la CENI, le recrutement d’un nouvel opérateur de saisi avant l’organisation des élections locales. Ce qui excluait SABARY Technologie. Ceci a été fait, dit-il avec le recrutement de l’opérateur français GEMALTO.

Ensuite, la correction du fichier électoral qui a pris assez de temps. Il précise que les conclusions de ces travaux ont été rendus publiques lors de l’atelier de Kindia.

A cela s’ajoute, le virus Ebola qui a durement frappé le pays, obligeant le gouvernement a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national. Ceci ajoute t-il a freiné les activités de l’institution électorale, déclare El hadj Ibrahima Kalil Keïta à la presse.

Enfin, la révision du fichier électoral qui s’impose car dit-il, la dernière révision électorale remonte en 2013, entre temps fait-il remarquer d’autres personnes ont atteints l’âge requis pour se faire enrôler et certains sont décédés qui méritent d’être radiés. Ce qui n’est pas possible avant le scrutin présidentiel, qui se trouve être fixé par la loi.

Au delà de tous cela, affirme t-il, tout le monde s’attend à l’élection présidentielle en 2015 depuis 2010, se justifie t-il en se fondant sur l’article 28 de la constitution, qui précise que l’élection présidentielle se fait 90 jours au plus et 60 jours au moins avant l’expiration du mandat du président en exercice.

Aux dernières nouvelles, on apprend que d’autres commissaires issus de l’opposition vont s’expliquer ce vendredi devant la presse à Coleyah.

Nous y reviendrons

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.