Conakry- le chef de file de l’opposition guinéenne s’est exprimé ce samedi sur le contenu de la déclaration de l’opposition républicaine appelant la CENI et le gouvernement à publier un chronogramme clair des futures échéances électorales. Selon lui, ces menaces ne suffiront pas pour faire plier le président de la république et son gouvernement, a appris Afrinews.org
Pour Cellou Dalein Diallo, connaissant le président Alpha Condé, ce dernier ne cédera pas. Il faut dit-il que l’opposition accentue la pression en ne reconnaissant plus les délégations spéciales:
‘’La suspension de notre participation à l’assemblée nationale et le retrait volontaire de nos commissaires à la CENI, ça n’ébranlera pas Alpha (nldr, président de la république). Vous le savez. Ce qui est par contre important, nous allons reprendre nos manifestations de rue et nous allons demander une désobeillance civile vis-à-vis des délégations spéciales. Il faut qu’on s’organise pour que ça soit effectif’’, a-t-il lancé.
L’opposition républicaine dit avoir des informations crédibles quant à la volonté de la CENI de ne pas organiser les élections communales avant les présidentielles sur instruction du chef de l’Etat. Dans une déclaration rendue public vendredi, elle donne jusqu’au 15 mars au gouvernement et à la CENI de publier le chronogramme des élections prévoyant la tenue des communales avant les présidentielles. Faute de quoi, elle mettra en exécution ses menaces.
De son coté, la CENI tient présentement un atelier à l’intérieur du pays pour définir un chronogramme des élections. Pour le moment on ignore l’ordre qui sera respecté.
Youssouf Keîta pour Afrinews