Conakry- L’étau se resserre sur le pouvoir d’Alpha Condé. Après la menace de retrait des deux groupes parlementaires issus de l’opposition républicaine à l’assemblée nationale. C’est autour de deux députés non inscrits de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) de l’ancien premier ministre, Jean Marie Doré de souscrire aux revendications de leurs collègues et de brandir les mêmes menaces à l’endroit du pouvoir et de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a appris Afrinews.org
L’annonce de la signature par le président de l’UPG de la déclaration de l’opposition républicaine en date du 6 Mars a été donnée par le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo devant ses militants ce samedi à la minière: ‘’Monsieur Jean Marie Doré est partie prenante de notre déclaration. Il suspendra la participation de ses députés à l’assemblée nationale et ne reconnaitra pas la CENI et il demandera à son représentant de tirer la conséquence si d’ici le 15 mars, nous n’avons pas un chronogramme clair fixant l’organisation des élections communales avant les présidentielles’’, a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que le président de l’UPG était du côté de l’opposition républicaine jusqu’au moment où la désignation de son représentant pour la présidence de l’assemblée nationale s’est posée. A l’époque très furieuse par le refus de Cellou Dalein Diallo de soutenir sa candidature, Jean Marie Doré était sorti sur toutes les ondes pour accuser le président de l’UFDG d’être à la base de l’échec de l’opposition aux élections législatives et la division qui minait l’organisation interne de celle-ci.
Mariam Diallo pour Afrinews