Conakry- En ce vendredi 20 février 2015, le président Alpha Condé s’est acquitté de ses obligations religieuses dans la grande mosquée de Bambeto, située dans la commune de Ratoma. Sous une forte escorte de la garde présidentielle et des services de sécurité, le chef de l’Etat s’est offert un bain de foule à sa sortie de la prière, a constaté un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org
Vêtu en boubou blanc avec un sourire peu habituel, le président de la république a effectué une petite marche en main avec le grand Imam de la mosquée de Bambeto sous les applaudissements des citoyens mobilisés au bord de la route le prince.
Le chef de l’Etat qui est à sa première prière dans la mosquée de ce quartier acquis à son principal opposant Cellou Dalein Diallo depuis son accession à la magistrature suprême, a profité de l’occasion pour s’adresser aux fidèles. Pour Alpha Condé si, ce n’était pas la fièvre hémorragique Ebola, ce quartier comme d’ailleurs d’autres dans cette commune allait connaitre un développement en matière infrastructurelle mais dit-il après Ebola, la Guinée connaitre sa marche normale. Il a en outre invité les populations de Bambeto a accepté la volonté de Dieu. Selon lui c’est Dieu qui donne le pouvoir et c’est lui qui reprend. Pour l’instant Dieu a voulu ainsi, dira-t-il.
Il faut noter que le président Alpha Condé était accompagné de quelques conseillers à la présidence tel que Kassory Fofana du parti GPT.
Pendant ce temps, le chef de file de l’opposition a accompli sa prière du vendredi à Mamou. Cellou Dalein Diallo est attendu ce weekend à Labé où son parti a organisé des manifestations qui ont dégénérées en début du mois pour protester contre la mutation d’un enseignant supposé être militant de l’UFDG, en campagne par les autorités éducatives de la région.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66