Impasse politique en Guinée: l’émissaire des Nations Unies rencontre l’opposition

580

Conakry- La communauté internationale semble préoccupée de la situation politique en Guinée à quelques mois de la présidentielle et des élections locales. Sollicitée par les acteurs politiques, l’ONU a dépêché son représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest, Ibn Chambas pour tenter de renouer le dialogue entre les différentes parties, a appris Afrinews.org

En premier lieu, l’émissaire Onusien a rencontré ce mercredi 18 février 2015, l’Opposition Républicaine au siège des Nations Unis à la Minière pour écouter leur revendication et dévoiler le sens de sa mission. Pour lui ‘’les Nations Unis veulent encourager une approche apaisée et permettre aux Guinéens d’avancer dans la démocratie’’.

Pour sa part, le porte-parole de l’Opposition, Aboubacar Sylla a rappelé leurs revendications qui se résument entre autre: la non application des relevées de conclusion des accords du 3 juillet, le fonctionnement de la CENI, le recrutement gré-à-gré de consultant dans le recrutement d’un nouvel opérateur, le refus dans la mise en place d’une dizaine d’institutions constitutionnelles, le problème du juge électoral, l’illégitimité et l’illégalité des délégations spéciales et enfin le problème du calendrier électoral. Il a également dénoncé la mauvaise gestion de la maladie Ebola par le gouvernement ainsi que les assassinats ciblés.

les opposants ont aussi exprimé leurs inquiétudes face à ce qu’ils appellent ‘’la main mise du chef de l’Etat’’ sur la CENI, la volonté manifeste de celui-ci à mettre les opposants devant le fait accompli, en décidant tout seul de la date de la tenue des élections. Tout en indiquant qu’ils ne sont pas situés par rapport aux dates des élections communales et présidentielles.

Avant de quitter l’opposition, le diplomate Onusien a promis de rencontrer le président Alpha Condé, le gouvernent et sa mouvance pour tenter de renouer le dialogue.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.