Guinée: le président du BL, Dr Faya Millimono donne les raisons de son départ de la COEP

961

Conakry- comme nous vous l’annoncions dans l’une de nos publications, le Bloc Libéral de Dr Faya Millimono a quitté samedi la coordination de l’opposition extraparlementaire (COEP) pour protester contre la violation des textes fondateurs de la coalition. Dans un entretien téléphonique avec notre rédaction, le président du BL a confirmé cette information et pour lui il n’est pas question de revenir sur cette décision, a appris Afrinews.org.

Nous lui avons posé la question de savoir, quelles étaient les raisons qui ont conduit le BL à quitter la COEP’

Dr Faya Millimono de répondre: ‘’Ce que nous avons constaté de plus en plus, des membres de la COEP se détournent de nos objectifs. La charte et le règlement intérieur que nous avons élaborés ne sont plus respectés. Des leaders de la COEP ne sont pas en mesure de lire ou d’approuver un document même sans l’avoir lu. Nous disons que tout cela n’est pas joli. Nous ne pouvons pas critiquer le Pr Alpha Condé pour sa violation de la constitution et les lois de la république et que nous qui devons montrer au peuple de Guinée une nouvelle alternative, nous ne soyons pas capables de respecter nos propres textes que nous avons élaborés. Quelle garantie pouvons-nous donner demain au peuple de Guinée qu’une fois au pouvoir demain, nous serons capables de respecter la constitution et les lois de la république. Donc sachant, les vrais problèmes auxquels le peuple de Guinée est confrontés aujourd’hui et aux regards des ambitions qui sont les nôtres. Nous avons décidé de quitter’’.

A la question de savoir pourquoi n’a-t-il pas attendu que les choses soient tirées au clair avant de claquer la porte’.

Le président du BL précise: ‘’Nous nous sommes retrouvés samedi entre quatre mur. La question a été posée. L’assemblée était devenue une sorte de pagaille. Chacun prenait la parole et disait n’importe comment. Tout cela est dû à quoi ‘ Les motivations que les uns et les autres avaient par rapport à la COEP n’étaient plus comme celles qu’on avait eues au départ. Il n’y a pas de temps à perdre en discutant avec des gens qui peuvent dire je suis d’accord avec un texte, je ne suis pas d’accord avec un texte avant de l’avoir lu’’.

Enfin nous lui avons demandé. Est-ce qu’on peut s’attendre à ce qu’il revienne sur sa décision’

‘’Il n’est pas question de revenir sur cette décision. Elle est finale’’ a-t-il répondu

A noter que la coordination de l’opposition extraparlementaire (COEP) regroupait les partis politiques membre de l’opposition républicaine mais n’ayant pas de siège au parlement.

Les bisbilles au sein de la COEP ont commencé depuis qu’une frange de cette opposition a rencontré le chef de l’Etat à la veille de son départ pour les Etats unis pour le sommet USA-Afrique. Certains affirment que le ton des membres de cette délégation a changé. Le discours n’est plus le même.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews.org
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.