Guinée: trois radios privées dans le collimateur des magistrats

548

Conakry- c’est un véritable bras de fer qui s’ouvre entre l’association des magistrats de Guinée et trois radios privées de la place. En effet, l’AMG a décidé de poursuivre ces stations de radios pour diffamation à l’encontre de l’institution judiciaire. Par cet acte, les hommes de robe disent vouloir mettre fin aux attaques dont ils seraient victimes de la part de certains journalistes à l’antenne, a appris Afrinews.org

La décision de poursuivre Continental FM, Atlantique FM et Liberté FM est intervenue à la suite d’une plénière des magistrats tenue à Conakry ce vendredi.

Selon nos informations, les magistrats reprochent à ces stations de radio d’avoir diffusé lors de leurs émissions des propos diffamatoires à l’endroit de l’institution judiciaire en disant ceci: ‘’Les cours et tribunaux guinéens sont peuplés de pourritures’’.

Même si les délits de presse ont été dépénalisés en Guinée, les magistrats estiment que la diffamation constitue une infraction de droit commun qui une fois commises par voie de presse donnent lieu à des poursuites.

Poursuivant leur argumentaire, l’association ajoute que la loi sur la magistrature est claire en pareil circonstance, si l’institution toute entière est victime de la diffamation de la part d’un journaliste, ça donne lieu à des poursuites.

Pour l’heure, aucune de ces stations de radio encore moins l’union des radios et télévisions privées de Guinée (l’URTELGUI) n’a réagit à cette menace.

Aux dernières nouvelles, on apprend que les magistrats doivent se retrouver dans les prochains jours pour déterminer la date du dépôt de leur plainte.

Youssouf Keïta pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.