Ebola en Guinée: ‘’Si quelqu’un devait être content de l’état d’urgence c’est l’exécutif’’, dixit le ministre Makanéra

178

Conakry- Au cours de la communication du comité interministériel de riposte à Ebola sur l’évolution du Virus en Guinée, le ministre de la communication, Alhoussény Makanera Kaké a tenté de faire la part des choses entre l’état d’urgence Sanitaire et l’état d’urgence tel que recommandé par la constitution, a constaté sur place un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org.

Suite à la propagation de l’épidémie hémorragique Ebola, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a sollicité aux pays touchés par l’épidémie de décréter un état d’urgence sanitaire pour contraindre la propagation du virus Ebola. « Je veux que les gens fassent la différence entre la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et la déclaration de l’état d’urgence comme la dis la constitution », a lancé M. Makanera.

Parlant de l’état d’urgence tel que recommandé par la constitution guinéenne, le ministre de la communication a souligné que : « si on parle de l’état d’urgence tel que recommandé par la constitution c’est si on prend la responsabilité de restreindre la liberté que la constitution nous a donnée. Si quelqu’un devait être content de l’état d’urgence c’est l’exécutif, parce que là on transfert tous les pouvoirs dans les mains de l’exécutif ».

Pour ce qui est de l’état d’urgence sanitaire, le ministre Makanéra a souligné que dans l’esprit de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est considéré la maladie comme une urgence sanitaire mondiale et Chaque pays doit se comporter comme ça.

Au moment où nous mettons cet article en ligne, nous avons appris que le Président de la République le Pr Alpha Condé a ordonné la déclaration de l’état d’urgence comme les trois autres pays touchés dont le Libéria, la Sierra Léone et le Nigéria

Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.