Suspension des activités de la COEP au sein de l’opposition: les précisions de Boubacar Barry de l’UNR

225

Conakry- Le président de l’Union Nationale du Renouveau et coordinateur de l’opposition extra-parlementaire (COEP) Boubacar Barry a apporté un démenti aux rumeurs faisant état de divorce entre sa coalition et l’opposition parlementaire, a appris un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org.

Selon Boubacar Barry, les rapports entre les membres de l’opposition républicaine sont excellents. Poursuivant, il a reconnu quand même qu’il ya une divergence de fonctionnement à l’intérieur de l’opposition républicaine: « Nous avons constaté que quand nous avons des réunions nous sommes contactés par SMS, nous ne connaissons pas l’ordre du jour, donc nous n’avons pas le temps d’avoir une réflexion et de consulter nos camarades des partis politiques de l’opposition extra-parlementaire », souligne l’ancien ministre d’Etat de l’urbanisme et de l’habitat.

Parlant des divergences, Boubacar Barry déclare : « nous avons soumis à l’opposition républicaine dans son ensemble la question de création d’un cadre organisationnel pour nous permettre d’être plus efficace et d’anticiper sur les questions, au lieu de se permettre toujours de faire le pompier. La question a été acceptée, une commission de deux représentants de l’opposition parlementaire et deux représentants de l’opposition extra-parlementaire a été mis en place et a rédigé un document cadre qui fixe les modalités de fonctionnement de l’opposition républicaine dans son ensemble. Et le document a été présenté et soumis aux partis politiques ».

Le Président de l’UNR a ensuite déploré la façon dont la question a été évacuée par ses pairs: « Lors de la dernière réunion qui a décidé du meeting de l’opposition au siège de l’UFDG, nous étions représentés par DR Faya Millimono qui a réitéré la question. La façon dont la question a été évacuée, l’a amené à leur dire si nous ne sommes pas pris en compte et que ce cadre n’existe pas, nous ne pouvons pas continuer à travailler comme ça. Et nous serons dans l’obligation de suspendre nos activités. Quand il (Dr Faya ndlr) nous a rendus compte, nous avons pris la décision de suspendre nos activités jusqu’à ce que le cadre soit mis en place. Et nous avons dis suspension et non divorce ni rupture » a-t-il précisé.

A rappeler que lors de la dernière conférence de presse de l’opposition parlementaire annonçant le report de la date du meeting, le président de l’UFDG ainsi que le porte parole de l’opposition ont tous affirmé que c’est un malentendu qui existe entre eux et qu’ils vont examiner la requête de ses paires pour que tout rentre en ordre.

Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.