Guinée: un député de l’opposition veut porter plainte contre le gouverneur de Conakry

391

Conakry- le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates entend trimbaler en justice l’actuel gouverneur de la ville de Conakry. En effet, Dr Fodé Oussou Fofana accuse Soriba Sorel Camara d’être responsable du drame de la plage de Rogbané où 33 jeunes adolescents sont morts par bousculade lors d’un concert le 29 juillet, a appris votre quotidien en ligne Afrinews.org.

Pour y parvenir, le vice-président de l’UFDG affirme qu’il prendra toutes les dispositions pour que le premier responsable de la ville de Conakry rejoigne les prisonniers du drame de la plage de Rogbané: «J’avais promis qu’à mon retour, je prendrais toutes les dispositions utiles pour que le premier responsable de la ville de Conakry, qui est en liberté, rejoigne ceux qui sont en prison, notamment les Malick Kébé et compagnie », déclare Fodé Oussou.

Et de renchérir: «je mettrais une commission en place, je ferais signer une pétition, je passerais dans tous les marchés et quartiers de Conakry, je me ferais accompagner par un avocat pour porter plainte contre le gouverneur de Conakry et je demanderais au président de la république de le limoger », demande t-il au président Alpha condé.

« Si le gouverneur de la ville de Conakry qui a été informé dit clairement qu’il n’a jamais été au courant du spectacle, c’est extrêmement grave. Pour ça, il ne mérite ni respect, ni considération de personne. Il devait lui-même, d’une façon volontaire démissionner au moins pour prouver qu’il ressent quelque chose. Si le gouverneur insiste qu’il n’a jamais été au courant de cette activité, il ne mérite plus d’être le gouverneur de la ville de Conakry. Parce que des activités peuvent se passer à Conakry sans qu’il ne soit au courant », indique-t-il.

Plus loin, le président du groupe parlementaire les libéraux démocrates s’interroge sur celui qui a ordonné la réouverture des plages après le drame de lambandji. « En janvier 2014, des jeunes ont péri à Lambanyi. A l’époque, l’ancien gouverneur de Conakry (commandant sekou resco camara, ndlr) avait pris une décision allant dans le sens de la fermeture des plages. Je me demande aujourd’hui qui a autorisé la réouverture des plages. Parce que le gouverneur actuel, quand ça l’arrange, il dit qu’il est le patron de la sécurité de Conakry, qu’il est le numéro un de la ville, qu’il est le commandant de la capitale. Or, je suis convaincu qu’aucune activité ne peut se tenir sur une plage sans que le gouverneur ne soit informé », conclut-il.

Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.