Processus électoral: l’opposition parlementaire dénonce les démarches de la CENI

233

Conakry- Au lendemain de la publication par la CENI d’un communiqué relatif à un appel d’offre pour le recrutement d’un nouvel opérateur technique dans la perspective de la révision du fichier électoral, l’opposition parlementaire s’est retrouvée ce mercredi matin du côté du palais du peuple pour dénoncer ‘’la fuite en avant’’ de l’institution électorale, a constaté Afrinews.org.

« Nous dénonçons du fait que ce soit par voie des ondes que nous (partis politiques) apprenons les actes importants posés par la CENI», a dit Aboubacar Sylla.

Avant de renchérir: «La CENI a lancé cet appel d’offre, sans jamais avoir eu à échanger les questions là avec les partis politiques. Elle nous invite à une rencontre d’information et d’échange alors qu’elle est déjà avancée dans le choix de l’opérateur technique », indique-t-il.

«Comme cela a été prévu dans le relevé de conclusion, le comité de veille devait justement servir à palier à cette carence en communication en faisant en sorte que les partis politiques soient informé des différentes décisions prisent au niveau de la CENI. Tous ceux-ci, c’était pour garantir la transparence des opérations électorales et pour crédibiliser nos élections et faire en sorte que leurs résultats soient acceptés par tous et ne fassent pas l’objet de contestation avec à la clé des conflits postélectoraux susceptible de dégénérer».

Plus loin il a annoncé que l’opposition répondra à l’invitation de la CENI. «Nous répondrons effectivement à l’invitation que la CENI nous a adressée pour ce jeudi à 9 heures. Nous allons la dire directement qu’elle opinion nous avons de sa démarche».

Enfin, l’opposition promet de demander la convocation d’une session extraordinaire de l’assemblée nationale pour examiner la question de la CENI: «Nous initierons avec l’aide d’autres députés une session extraordinaire de l’Assemblée nationale aux fins de statuer sur le code électoral, sur le code des collectivités, sur la loi 016 portant organisation, composition et fonctionnement de la CENI»

Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.