Conakry- Un cas de décès suite au virus hémorragique Ebola a été enregistré dans la préfecture de Dubréka. Ce sont les services sanitaires de l’hôpital préfectoral qui ont donné l’information après avoir eu la confirmation du prélèvement qui a été fait par Médecins Sans Frontières sur le corps de la victime, a appris Afrinews.org.
La victime du nom de Alhassane Diallo maitre mécanicien de son état résidait au quartier Kénendé commune urbaine de Dubréka et aurait séjourné en Sierra Léone dans la deuxième quinzaine du mois de Ramadan où il a même passé la fête. Quelques jours après son retour à Dubréka, il est tombé malade et a été hospitalisé dans un cabinet médical privé non loin de son lieu de travail où il a suivit les premiers soins pendant quatre jours.
Vu que son état de santé ne faisait que se dégrader, il a été transporté d’urgence à l’hôpital préfectoral de Dubréka. Le médecin qui l’a reçu s’aperçoit que son patient présente des signes cliniques similaires à ceux d’Ebola. C’est ainsi qu’ils ont demandé à Médecins Sans Frontières de venir procéder au prélèvement de sang. Avant l’arrivé des agents de Médecins Sans Frontières le malade avait rendu l’âme. Mais tout de même le prélèvement avait été fait et le corps a été isolé dans la morgue de l’hôpital. C’est le lendemain que les résultats cliniques du prélèvement ont confirmé que la victime a succombée du virus Ebola.
Suite à cette information, des dispositions ont été prises par la direction préfectorale de la santé de Dubréka dont entre autres: la désinfection de tous les lieux où le malade est passé, le recensement de toutes les personnes qui sont entrées en contact avec la victime. A ce jour, l’équipe de la DPS a pu recenser 40 contacts qui sont soumis à un suivit permanent pour la période d’incubation d’Ebola qui est de 21 jours.
Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895