Affaire de Womey: jean Marie Doré raconte une histoire inédite sur les bavures de l’armée

464

Conakry- le président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), Jean Marie Doré a fustigé samedi lors d’une conférence de presse, le comportement de l’armée dans la sous-préfecture de Womey. Pour l’ancien premier ministre de transition, la situation qui prévaut dans cette localité est de ‘’non droit’’, a appris Afrinews.org

‘‘ Les informations que nous recevons, montrent que beaucoup de paysans sont tués en silence là-bas (womey), parce qu’ils sont dans la brousse. Ils ont fui le village. Les militaires les recherchent. Et d’après ce qu’on nous rapporte, quand on trouve un habitant, on lui tire dessus’’ rapporte t-il avant de raconter cette histoire inédite qui, selon lui s’est passée, il y à peine quelques jours:

‘‘Il y a trois jours, un groupe de militaires a pillé une ferme. Puis au moment du partage, le plus haut gradé voulait prendre la grande part. C’est alors que le caporal ou le soldat a répliqué en disant: ‘‘Non ! Ici, nous sommes tous des voleurs, il n’y a pas de grade. Il faut que chacun ait la même. Le gradé a refusé, et le caporal a pris son fusil pour lui tirer dessus’’.

Pour mettre fin à cette situation, Jean Marie Doré exhorte: ‘‘Il faudrait que la justice prenne le temps de faire une enquête exhaustive pour situer toutes les responsabilités et punir les coupables. Mais si ces derniers se trouvent dans les deux camps, il faut les juger de la même manière pour ne pas qu’il y ait deux poids, deux mesures’’, dira t-il.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.