Dans un décret lu hier sur les médias d’Etats, le président de la République a nommé les membres de la CENI qui doivent organiser les prochaines élections législatives. Notre rédaction a joint Alhousseine Makérena du PRG Arc en ciel pour sa lecture de cet acte du pouvoir central.
Afrinews: monsieur Makérena bonjour, le président de la République vient de nommer les 25 commissaires de la CENI, quelle lecture faite vous de ce décret ‘
Alhousseine Makérena: aujourd’hui il faut se dire que le président de la République vient de poser un jalon important qui doit nous conduire vers les élections rapidement. Il a tenu compte non seulement des revendications de l’opposition mais aussi il a capitalisé l’expérience, ce qui fait aujourd’hui quand vous voyez la configuration de la nouvelle Ceni il y avait plus de dix personnes lors des différentes consultations organisées dans notre pays ce qui nous fait dire que vraiment il n’y a plus de problème maintenant qui va nous empêcher à organiser les élections pour finir avec la transition en guinée.
Afrinews : L’opposition estime que sa liste a été diluée ‘
L’opposition a eu dix commissaires je le dis et le répète. Certains pensent que l’opposition se résume aux casses les véhicules des gens ou qui détruisent les biens des pauvres citoyens. Mais il ya une autre manière de s’opposer, critiquer quand cela est nécessaire car il ne faut pas parler pour ne rien dire. Et quand tu critiques il faut être capable d’apporter des solutions. La loi est claire là-dessus si tu critiques les actions du gouvernement tu es opposant. Abordant le cas de Jean Marie Doré, le centre ne veut pas dire que vous avez un pied des deux cotés. Vous pouvez être centre et dépendre de l’opposition tout comme vous pouvez être centre et dépendre de l’opposition. Ils disent que Jean Marie DORE n’est pas de l’opposition, mais si nous prenons l’exemple du PEDN de Lansana KOUYATE à l’investiture ce parti était de la mouvance présidentielle, lors du dialogue inclusif au palais du peuple le PEDN est venu au centre et aujourd’hui il se réclame de l’opposition. Ce qu’on a accepté pour ce parti pourquoi pas pour les autres.
Afrinews : Un message à l’endroit des acteurs politiques pour tourner complètement la page de la transition ‘
Mon message est très clair, je demande à tous les acteurs politiques plus particulièrement aux commissaires de la CENI, c’est de faire en sorte qu’on puisse privilégier l’intérêt de la nation. Il faut mettre en application les lois qui permettent non seulement de garantir l’impartialité lors des élections et de faire en sorte que ni le président de la CENI encore moins les commissaires ne puissent jamais favoriser un parti politique. Il ne sera plus question de s’éterniser sur les détails. Dire par exemple telle personne est de l’opposition ou de la mouvance. Le débat doit se focaliser sur le bon fonctionnement de l’institution, c’est ce qui va nous permettre de relever le niveau du débat en guinée pour connaitre en fin la démocratie tans voulue par le peuple de guinée.
Afrinews : Monsieur Makérena
Makérena : Oui
Afrinews: je remercie pour votre disponibilité
Makérena : Le plaisir est pour moi
Entretien réalisé par Idrissa cissé pour Afrinews