Conakry- le conseil national de la communication a pris une sanction contre le journaliste et directeur général de la radio planète FM accusé de violation de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste, a appris Afrinews.org
Selon le communiqué du CNC lu sur les médias d’Etat, le journaliste Mandjan Sidibé est suspendu pour 45 jours à compter du vendredi 22 novembre 2013 au samedi 4 janvier 2014. Le CNC dit qu’il n’est pas convaincu des arguments fournis par le journaliste incriminé sur son prétendu enlèvement le 17 novembre dernier.
Ce jour, Mandjan Sidibé qui a soupçonné des gens venus négocier une publicité de vouloir l’enlever de sa radio, a lancé un message de détresse à l’antenne, quelques minutes après, des auditeurs de cette radio ont pris d’assaut les rues de l’axe Hamdallaye-Wanidara. Les forces de l’ordre tentent de disperser la foule, des jets de pierre s’en suivent entre les agents de la sécurité et les jeunes déterminés à en découdre avec eux. Dans la course poursuite, un jeune tombe sous les balles d’un gendarme dit-on. Abdoul Aziz Baldé meurt sur place. Le gouvernement parle en plus de ce cas de mort, d’une quinzaine de blessés par balles.
Deux autres plaintes visent notre confrère. L’une a été déposée par le principal accusé de Mandjan Sidibé, il s’agit de Ibrahima konaté, la seconde par le procureur du TPI de Dixinn qui l’accuse de troubles à l’ordre public ayant entraîné mort d’homme.
L’URTELGUI après avoir entendue le journaliste, a publié une déclaration ce vendredi donnant un dernier avertissement à la radio planète FM qui selon, elle continue de violer les règles d’éthiques et de déontologie du métier de journalisme en Guinée.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66