Conakry- le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a démenti au cours de l’assemblée générale de son parti à la minière, le communiqué de la cour suprême sur le report de la date de publication des résultats des législatives, a appris Afrinews.org.
Alors que les guinéens attendaient, les résultats définitifs des législatives le lundi 11 Novembre 2013, la cour suprême renvoie cette publication le 15 Novembre, à 18heurs. La plus haute juridiction du pays dit avoir consulté les directeurs de campagne et les avocats des candidats. ‘’Faux’’ rétorque Dr Oussou Fofana, qui invite ses militants à rester mobilisé: ‘’Il faut que vous soyez prêt et être mobilisé parce que la confusion a commencé par le communiqué de la Cour suprême. La cour suprême n’a pas besoin de l’avis d’un directeur de campagne ou d’un parti politique pour décaler la date de la proclamation des résultats. Ça, c’est déjà la confusion. Dans le communiqué, ils disent clairement que c’est en commun accord avec les directeurs de campagne et les partis politiques. Je dis que c’est faux, archi faux’’ a-t-il soutenu.
Le vice président de l’UFDG a invité la cour suprême à statuer sur le droit: ‘’Nous ne demandons pas à la cour suprême de nous aider, nous ne menaçons pas. Ce que nous demandons à la cour suprême, c’est de dire la vérité. (…) Nous avons le droit et l’obligation de respecter les institutions de la république et nous pensons que le président SYMA (ndlr, le président de la cour suprême) va prendre la responsabilité de dire le droit car nous n’accepterons pas l’inacceptable’’ a-t-il prévenu.
Les résultats provisoires des élections législatives du 28 septembre dernier donnent 53 députés au RPG arc en ciel au pouvoir, et 37 sièges au principal parti d’opposition, l’UFDG, 10 députés pour l’UFR de Sidya Touré, 2 députés pour le PEDN et l’UPG, chacun. Le reste reparti entre 10 formations politiques de l’opposition et de la mouvance.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66