Guinée: le ministre Makanera traite les responsables de la radio Espace FM de ‘’bandits à col blanc’’

490

Conakry- le bras de fer entre nos confrères de la radio privée espace FM et le ministre de la communication prend une autre tournure. Chacune des parties profite de l’occasion qui lui est offerte pour s’en prendre à l’autre. En effet, le ministre Alhousseïne Makanera s’est défoulé ce samedi au siège du RPG arc en ciel sur la radio Espace FM et ses animateurs, a appris Afrinews.org

Visiblement très en colère, le ministre Makanera a préféré bouder la conférence de presse du comité interministériel de riposte à Ebola dont il est membre pour se rendre au siège du parti présidentiel apparemment pour chercher des soutiens dans le bras de fer qui l’oppose aux journalistes d’Espace Fm.

Tout d’abord, le ministre accuse la radio Espace FM de s’enrichir dans l’illégalité: «Les responsables de la radio espace FM se font actuellement des milliards sur le dos du contribuable guinéen dans la fraude, dans le vol et dans la clandestinité. Cette fraude, c’est la vente des décodeurs qu’ils font maintenant’’ soutient-il.

Avant de traiter nos confrères d’arnaqueur: ‘’ils sont entrain de prostituer la profession de journalisme pour arnaquer les gens qui ont peur d’eux. Quand vous êtes directeur national quelque part, ils se débrouillent pour avoir un dossier qu’ils falsifient pour baver sur vous dans leur radio. Quand ils finissent leur émission, c’est ton téléphone qui sonne pour te dire ceci : “Monsieur le directeur, vous avez écouté l’émission d’aujourd’hui et quelle est votre réaction’ Si vous ne réagissez pas monsieur le directeur nous serons obligés de revenir sur le dossier demain. Si ce directeur a peur d’eux, facilement il peut leur donner de l’argent. Voilà comment ces gens là vivent. Ce sont des bandits à col blanc qui sont dans toute sorte de fraude’’ affirme t-il.

Ensuite, Makanera promet d’assainir la profession: ‘’Je signe et je persiste que c’est désormais une obligation pour tous les Guinéens de se battre pour que ces genres de pratique cessent dans notre pays. Je vous garantie que nous mettrons les journalistes indélicats au pas avant l’élection présidentielle de 2015. Nous continuerons à travailler et tous les droits de l’Etat seront respectés’’, a-t-il promis

Enfin, le ministre de la communication rassure les militants du RPG arc en ciel de sa ferme volonté de faire respecter le cahier des charges sur les radios et télévisions privées.

Pour rappel, le bras de fer est né lors d’une émission de la radio au cours de laquelle, le ministre de la communication estime qu’il a été diffamé par deux journalistes de la radio dans l’émission ‘’ espace expression’’. Très touché par les propos des journalistes, le ministre organise une conférence de presse et décide d’adresser une lettre aux responsables du groupe de presse HADAFO médias pour exiger l’arrêt de leurs émissions jusqu’à la régularisation de la télévision.

En réponse, le directeur du groupe HADAFO affirme qu’Espace TV n’émet pas et ne diffuse pas en Guinée.

Youssouf Keïta pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.