Grande Interview: ‘’ On m’a chassé de l’UFDG’’, dixit Dr Saliou Bella Diallo du parti HAFIA

602

Conakry- Dans une interview accordée à notre rédaction, le président du parti HAFIA, Dr Saliou Bella Diallo s’est exprimé sur la crise qui secoue son ancien parti l’UFDG, les dernières législatives, la présidence de l’assemblée nationale et le bilan du président Alpha Condé.

Lisez:

Afrinews.org: quelles leçons tirez-vous des dernières élections législatives auxquelles votre parti a pris part ‘

Dr Saliou Bella Diallo: je pense que c’est une bonne chose que nous ayons organisé les élections législatives. C’est la meilleure chose dans la vie politique de notre décennie en Guinée. Les élections se sont passées dans les conditions difficiles du point de vue environnemental mais les élections se sont déroulées de la façon la meilleure et du point de vue comportement des populations, du point de vue engagement des acteurs et du point de vue résultats. Beaucoup de partis politiques ont participé à ces élections. Plus de soixante pour cent de la population en âge de voter ont voté. Cela nous a permis d’avoir une assemblée plurielle, forte avec des cadres aguerris pouvant être à l’assemblée pour discuter des problèmes législatifs.

Afrinews.org: vous dites que les élections se sont bien déroulées, alors comment expliquer vous que votre parti n’a pas obtenu un siège au parlement’

Dr Saliou Bella Diallo: quel était notre objectif’ C’est plutôt ce qu’il fallait poser. Nous savons que notre agrément a été signé le 16 décembre 2011, lors des élections on avait que 18 mois. Donc un enfant de 18 mois, il est entrain de commencer à courir et d’appeler papa et maman. A cet âge, nous avons pu établir une liste nationale, on a pu avoir des candidatures uninominales dans cinq préfectures. On a pu atteindre nos objectifs. Et tout parti politique il faut voir l’environnement politique. Pour nous c’était de participer aux élections législatives de manière inclusive et plurielle pouvant aider à la Guinée de doter notre pays d’une assemblée nationale forte et mettant un terme à la transition. Si vous nous comparer aux partis politiques les plus vieux, on a eu des résultats plus appréciables qu’eux. Il y a des partis politiques qui sont les premiers à être crées mais qui n’ont pas pu participer seuls aux élections législatives. D’autres n’ont même pas participé. Donc, nous sommes à féliciter.

Afrinews.org: On a vu ces derniers jours, Mamadou Sylla réclamer le respect des clauses qu’il avait signé avec le président de la république. Est-ce qu’on peut savoir si vous avez des clauses avec votre allié le RPG soit pour les législatives ou pour le futur gouvernement’

Dr Saliou Bella Diallo: Vous savez que l’UDG était le seul parti à s’allier derrière le RPG arc en ciel. Le parti HAFIA est parti seul de la même façon que le RPG arc en ciel, l’UPR, le PDG -RDA. Et il y a une association de parti qui est parti aux élections sous le sigle de GRUP de Papa Koly Kourouma dont la tête de liste était El hadj Diao Kanté qui est devenu député. Ces partis n’ont pas signé des clauses avec le RPG arc en ciel. Mais à la fin des élections, chacun devait amener son butin pour rassembler au niveau de la mouvance.

Afrinews.org: Quel regard portez-vous sur le débat par rapport à la présidence de l’Assemblée Nationale ‘ Quel doit être le profil du futur président’

Dr Saliou Bella Diallo: d’abord ça ne se dispute pas au niveau de l’Assemblée nationale. Tout le monde sait qu’après les élections une majorité se dégage. Elle s’est dégagée du côté de la mouvance présidentielle. La mouvance est entrain de voir comment avoir un président de l’Assemblée capable, compétent pouvant faire sa mission avec aisance, efficacité et clairvoyance. C’est sûr que la mouvance présidentielle choisira un président qui répond aux attentes de tous les guinéens. Ça sera une personnalité dont le CV est riche, dont l’expérience est très nette, dont la capacité de gérer les ressources humaines et toutes les ressources globalement prises est suffisante. Et qui a une compétence diplomatique avérée pour pouvoir mener bien sa mission.

Afrinews.org: la mouvance a présenté Kory Kondiano, de l’autre côté, au sein de l’opposition Jean Marie Doré et Cellou Dalein se sont déclarés candidats. Selon vous lequel pourrait remplir le profil que vous venez de dégager’

Dr Saliou Bella Diallo: Rassurer vous que la présidence de l’assemblée nationale appartient à la mouvance présidentielle. Si la mouvance décide de présenter un candidat. C’est la majorité qui gagne. Ça ne se discute pas.

Afrinews.org: Seulement que tout le monde ne partage pas le choix fait par le président Alpha condé. Une partie importante des députés de la mouvance n’écartent pas de voter contre.

Dr Saliou Bella Diallo: Ce que vous devez savoir, il y a ce que les gens racontent toujours officieusement mais objectivement quand tu optes politiquement pour une tendance d’être dans un groupe, c’est un engagement politique irréversible et irrévocable. Donc si les gens chuchotent, je n’exclu pas mais, je ne pense même pas à ça. Les gens peuvent raconter du n’importe quoi. Mais la mouvance reste unie et indivisible. Vous venez de prononcer le nom de monsieur Kory Kondiano. C’est une personnalité nationale et internationale connue qui a fait des années comme vice président de la banque centrale et qui a été ministre et qui est fondateur du RPG. Il est le trésorier du bureau politique du parti depuis des années. C’est une personnalité capable.

Afrinews.org: Bientôt les élections communales et communautaires. Est-ce que votre parti va aller seul ou bien vous avez déjà envisagé une alliance avec d’autres partis politiques’

Dr Saliou Bella Diallo: Pour les élections communales et communautaires nous allons voir comment allez à cette échéance. Nous allons décider ensemble quelle nouvelle stratégie faut-il adopter pour racler le maximum de CRD et de communes.

Afrinews.org: vous avez quitté l’UFDG pour fonder votre parti. Aujourd’hui, il y a des querelles qui se dessinent au sein de cette formation politique entre son président et le vice-président. Quel regard portez-vous sur ce débat’

Dr Saliou Bella Diallo: Pour l’UFDG, c’est une page tournée. On m’a chassé du parti. J’ai donné suffisamment les détails sur le comment on m’a chassé. Malheureusement, les gens ne lisent pas, à commencer par les journalistes qui posent toujours les même questions. Les mêmes maux dont souffraient l’UFDG et qui ont conduit à me chasser continuent. Les gens comprendront au fur et à mesure qu’il y a des choses qui ne sont pas normales. Les gens ont compris qu’il y a un lobbying qui gère tout au détriment des autres. C’est le même lobbying qui a mis des gens sur la liste au détriment des fondateurs qui ont réellement souffert. Il y a vraiment des personnalités qui sont lésées au sein de cette formation politique. Je pense qu’au niveau du parti, les gens ne tarderont pas à réclamer pour qu’on puisse redresser les choses.

Afrinews.org: Quel bilan faites-vous des trois ans de gouvernance du président Alpha Condé ‘

Dr Saliou Bella Diallo: Malgré l’absence de l’assemblée nationale, le président Alpha condé a pu assainir la gestion, il a pu assurer l’unicité des caisses de l’Etat. Il a pu corriger quelques aléas concernant l’électricité et l’eau. Il a lancé le projet Kaleta qui est entrain de faire son chemin. L’adduction de l’eau est en train d’être régler à travers toutes les préfectures. Il a pu atteindre le point d’achèvement PPTE. Ces trois milliards qui ont été effacés ; alors que ces dettes ont été contractées lors des deux premières républiques et notamment au cours de la deuxième république dont l’impact ne s’est pas manifesté sur la vie du guinéen et sur le développement de la Guinée. On ne sait pas où ces fonds ont été envoyés. Tous les départements du gouvernement ont pu observer une croissance. Le Pr Alpha Condé a un bilan hautement positif. Sur le plan politique, 2013 a enregistré l’organisation des élections législatives, la tenue à Conakry de l’Organisation Ministérielle de la Conférence Islamique. Sur le plan économique, c’est la rencontre d’Abu Dhabi où tous les bailleurs de fond étaient présents. Il y a eu des promesses de financement qui sont allées jusqu’à 7 milliards de dollars. A Bruxelles, tous les investisseurs étaient réunis pour le Mali, mais ils n’ont pas pu atteindre les 4 milliards,….

Afrinews.org: Merci M. le Président

Dr Saliou Bella Diallo: Merci

Interview réalisée par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
00224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.