Guinée: ‘’ Nous ne pouvons pas tolérer qu’une simple patrouille puisse déboucher à la mort d’un citoyen’’ prévient le ministre Kagbelé

276

Conakry- le ministre de la défense a pris un arrêté lundi pour suspendre trois responsables de la gendarmerie à kankan suite à la mort par bastonnade d’un jeune à l’occasion d’une patrouille dans la nuit du samedi à dimanche dernier. Pour Me Abdoul Kagbelé Camara, ceci n’est pas tolérable, a appris Afrinews.org

Dans l’émission ‘’œil de lynx’’ du mardi, le ministre de la défense a tous d’abord donné la situation qui prévaut à kankan avant d’expliquer les raisons de la sanction prise par son département: ‘’La situation est calme, même si c’est un calme précaire… Quand à l’ occasion d’une patrouille, il y a mort d’homme, nous ne pouvons pas tolérer qu’une simple patrouille puisse déboucher à la mort d’un citoyen, quelque soit le citoyen, qu’il soit dans une situation irrégulière ou pas, il faut y mettre fin. Alors nous avons pris des mesures à titre provisoire, ce que tous les hommes qui ont eu à participer à cette patrouille, ont été déposés au camp pour des fins d’enquête, il faut avoir tous les éléments sur les circonstances de son arrestation, de son interpellation du citoyen qui a trouvé la mort et la cause de sa mort. Et ensuite, nous pensons que s’il y a un tel événement regrettable suite à une patrouille, les responsables doivent s’assumer, c’est pourquoi à titre préventif nous avons pris des mesures, des suspensions à l’encontre du commandant régional de la gendarmerie et les deux chefs d’escadron’’.

Le bilan des événements à Kankan depuis dimanche, selon le Ministre de la Défense: ‘’II ya eu beaucoup des blessés parmi les gendarmes, l’escadron complément saccagé, des voitures auraient été incendiées, un mort le dimanche dernier, hier (lundi) encore deux morts dont un gendarme sauvagement battu et un autre civil qui serait un chauffeur dont les circonstances ne sont pas encore élucidées’’.

Les responsables suspendus, les présumés gendarmes interpelés et déposés au camp pour des fins d’enquête et l’inspection générale des forces armées poursuivra les enquêtes et situera les responsabilités, c’est cette nouvelle horizon qui se dessine actuellement dans la ville de Kankan.

Rahim Barry pour Afrinews
00224 666 15 28 55




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.