Conakry- Les ambitions du président de l’Union pour le Développement de la Guinée (UDG) avec le RPG arc en ciel sont connues. Mamadou Sylla les a dévoilé ce lundi 16 décembre 2013, dans une émission de radio, a suivi Afrinews.org.
Dans l’émission ‘’grandes gueules’’ de la radio espace fm, Mamadou Sylla affirme avoir entamé des négociations avec le président Alpha Condé pour obtenir le poste de vice-président de l’assemblée nationale en tant que première force politique alliée. Pour mémoire, l’UDG a obtenu 3 députés contre 10, prévu dans l’accord politique qui le lie au RPG arc en ciel pour les législatives.
Selon l’ancien président du patronat Guinéen, son secrétaire général, Soriba Sorel Camara (actuel secrétaire général du ministère de l’élevage) est allé assister sans mandat du parti à une réunion du RPG arc en ciel au cours de laquelle il aurait déclaré que l’UDG accepte d’accompagner le parti au pouvoir sans condition dans le futur parlement. Ce qui peut, selon lui nuire aux discussions qu’il a engagé avec le chef de l’Etat. En conséquence, le parti décide de lui suspendre pour ‘’faute lourde’’. Toutes fois, selon le président du parti, Soriba Sorel Camara peut se défendre demain mardi à l’assemblée générale convoquée à cet effet.
Mamadou Sylla dit avoir sollicité aussi au près du président Alpha condé sa nomination comme président du patronat guinéen.
Dans cette émission, l’ancien ami du feu Général Lansana Conté (ancien président de la république, décédé en décembre 2008) refuse de donner sa position par rapport au choix de Kory kondiano comme candidat de la mouvance au poste de président de l’Assemblée nationale. Il a précisé que ce vote se fait à bulletin secret.
Mariam Diallo pour Afrinews