Conakry- La Guinée abrite pendant trois jours à compter de ce lundi 9 décembre 2013, la 40ème session ordinaire des Ministres des Affaires Etrangères de l’organisation de la conférence islamique (OCI). La cérémonie d’ouverture qui était prévue ce matin à 9heures a été repoussée jusqu’à 14heures, a appris Afrinews.org
Aucune explication officielle sur ce changement de calendrier mais un membre de la commission d’organisation du côté des affaires étrangères nous confie sous couvert d’anonymat que ce décalage de 4heures serait dû au calendrier personnel du président Alpha condé, qui en principe doit lancer la cérémonie d’ouverture des travaux.
La presse qui a été conviée à se présenter avant 8heure 30, s’est vue inviter à revenir à 13heures.
D’autres sources, expliquent ce retard par le fait que le palais des nations devant abriter le sommet n’est toujours pas prêt. Jusqu’à ce matin, les travaux se poursuivaient même la salle n’a pas fini son décor.
A préciser que la Guinée n’est pas à sa première organisation de la conférence des ministres des affaires étrangères de l’OCI. La dernière remonte en 1995 sous le Général Lansana Conté.
A suivre….
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews