Conakry- le leader des Démocrates Guinéens, Abdourahmane Bakayoko en taule depuis la semaine dernière à la prison civile de Labé a comparu pour la première fois ce mardi devant le juge du tribunal de première instance de Labé pour ‘’outrage au chef de l’Etat’’, a appris Afrinews.org
Invité lors d’une émission de la radio communautaire GPP Fouta FM, le président du parti des Démocrates Guinéens a déclaré que ‘’si la Guinée ne brûle pas sous le président Alpha Condé ou sous Cellou Dalein Diallo, elle ne brulera plus’’. Le jeune leader politique a accusé les deux challengers du second tour de la présidentielle de 2010 de se réfugier chacun derrière son ethnie pour conquérir le pouvoir et le conserver. Pour lui, le seul capable à unir les guinéens et développer le pays est le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), sidya Touré. Ces propos lui a couté son véhicule qui a été incendié par des militants de l’UFDG en colère. Le journaliste reconverti en politique a eu la vie sauve grâce à l’intervention de la gendarmerie.
Le lendemain, alors que tout le monde pensait qu’il a été protégé par la sécurité, on apprend qu’il est poursuivi pour ‘’offense au chef de l’Etat’’.
Ce mardi devant le juge, Abdourahmane Bakayako a comparu sans avocat car dit-il ‘’la présence ou non d’un avocat n’aura aucun impact’’ sur son sort parce que ajoute t-il ‘’c’est la démocratie du plus fort qui domine’’. Avant de conclure ‘’le procès ne sera que ce que le pouvoir décide’’.
Depuis ces incidents et le début de comparution du jeune ledear, le parti de l’ancien premier ministre, Sidya Touré garde encore le silence. Alors qu’il le défendait au risque de sa vie dans une ville acquis à la cause du chef de file de l’opposition, une simple déclaration aurait suffit pour marquer sa solidarité avec Bakayoko qui croupit en prison en attendant d’être fixé sur son sort au terme du procès qui vient de s’ouvrir.
Le leader des Démocrates Guinéens doit comparaitre à nouveau demain jeudi au palais de justice de labé.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 666