Conakry- ‘’Ils savent que si l’UFDG est vaincue, il n’y aura plus de résistance. Et ils utilisent tous les moyens non pas seulement la mort et l’intimidation mais la division, l’intoxication de nos jeunes. Il faut que vous refusiez !’’ C’est en ces termes que Cellou Dalein Diallo s’est adressé à ses militants ce samedi au siège du parti, a constaté sur place Afrinews.org.
Nous vous livrons une partie de l’intervention du président de l’UFDG devant ses militants:
‘’Nous sommes les remparts, nous sommes la seule force qui résiste contre la dictature dans notre pays. C’est de l’UFDG qu’on a peur. Si l’UFDG n’était pas là, Alpha Condé (ndlr, le président de la république) aurait fini d’installer sa dictature. Si les investisseurs sont partis, aujourd’hui ils ont décidé de nous diviser pour créer des clans. Des clans de Bah Oury, des clans de Cellou Dalein, des Clans de Sadakaadji pour nous diviser. Il faut que vous refusiez parce que c’est nous qui sommes les remparts. Nous sommes forts étant unis. Si la Guinée est encore épargnée de certaines choses, c’est parce que l’UFDG est là, c’est parce que la jeunesse est là, elle est débout. Malgré qu’on nous déteste, on ne nous aime pas, mais on nous respecte parce qu’on sait que lorsqu’on dit ‘’non’’ c’est ‘’non’’. Refusez la division ! Refusez la division!’’
‘’C’est confirmé aujourd’hui sans l’UFDG il n’y aura pas de démocratie, l’exclusion, et la haine ne vont pas s’arrêter. Nous sommes les remparts, on a peur de nous, on a utilisé tout, on nous a tué, emprisonné malmené. Maintenant c’est l’arme de la division parce qu’on sait que si l’UFDG est unie on sait qu’Alpha Condé n’ira pas loin. Mais si nous sommes divisés, on fait plaisir à Alpha Condé. On a peur de l’unité, de la force et de la détermination des militants de l’UFDG. Refusez la division. Nous nous sommes battus depuis trois ans. On a dit que tous les investisseurs sont partis parce qu’on a mis nos enfants dans la rue.il n’y a pas de courant, il n’y a pas d’eau, il y a la misère dans les foyers. Le peuple de Guinée compte sur l’UFDG, nous n’avons pas le droit de décevoir le peuple de Guinée, démolir cette force redoutable. Il faut qu’on refuse systématiquement. Ils ont tout fait, ils ont débauché Saliou Béla, ils ont poussé Bah Oury à l’exil, ils ont tué plus de cinquante jeunes, ils ont intimidé, malgré tout on a refusé, on a continué le combat. Maintenant ils veulent nous diviser. Il ne faut pas acceptez. C’est l’unité de l’UFDG qui empêche Alpha Condé de dormir. Si vous gâtez cela, vous acceptez qu’on introduise la corruption, qu’on donne de l’argent aux jeunes, créer des courant X et des courant Y pour que l’UFDG se divise, la Guinée va tomber plus bas et il n’y aura pas de démocratie’’.
Nous reviendrons sur d’autres extraits du discours du chef de file de l’opposition.
Propos recueillis par Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66