Offre surprise de Moscou sur la Syrie

370

Lors d’un entretien avec son homologue syrien des Affaires étrangères, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a proposé que le régime syrien place sous contrôle international ses stocks d’armes chimiques pour les détruire.

Walid al-Mouallem aurait accueilli favorablement cette suggestion mais il n’a pas confirmé si son gouvernement l’acceptait.

Le secrétaire-général Ban Ki-moon s’est félicité de ce développement et a déclaré qu’il demanderait au Conseil de Sécurité des Nations unies de s’impliquer.

Pourquoi cette proposition maintenant par la Russie’

C’est peut-être en réponse à un commentaire de John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, de passage à Londres lundi matin.

Quand un journaliste a demandé ce qu’il faudrait que le régime syrien fasse pour éviter des frappes, John Kerry avait justement fait cette suggestion.

Mais l’un de ses conseillers avait précisé que cette réflexion de Kerry était purement hypothétique.

Mais quelques heures plus tard, un conseiller auprés du président Obama, Tony Blinken, a déclaré à des journalistes à Washington que les Etats-Unis étudieraient attentivement la proposition, tandis qu’un porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, confiait aux media que la réponse initiale de la Syrie laissait les Etats-Unis quelque peu sceptiques et craindre une mannoeuvre pour retarder toute action.

De son côté le commandant de l’Armée de libération syrienne, qui espèrait profiter du choc des frappes aériennes américaines, avertit de ne pas croire les Russes et le régime syrien.

Ce sont des menteurs, dit-il.

Les Américains doivent mettre leur plan à exécution.

BBC afrique




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.